Mémoires d'un rat
de Andrzej Zaniewski

critiqué par Platoon, le 17 mars 2001
(Le Mans - 42 ans)


La note:  étoiles
Vous ne verrez plus un rat comme avant...
Andrzej Zaniewski est Polonais. Son livre, mémoire d'un rat, nous transpose dans la peau d'une de ces charmantes bestioles.
Il faut savoir tout d'abord que l'auteur croit en la réincarnation et qu'il sous-entend fortement dès le début du roman avoir été lui-même un rat dans une vie antérieure. À partir de là, le jugement est presque faussé, on s'attend encore à un livre dont l'auteur est un peu allumé voire complètement barjot et où l'on va retrouver moult détails de sa vie passé...
En réalité, il s'agit d'un petit livre (200 et quelques pages) agréable, captivant mais parfois répétitif. En effet, la vie d'un rat, même si elle est ponctuée d'amitié, d'amour ou de solitude comme veut nous le faire croire l'auteur, peut se résumer à se nourrir et survivre. C'est ainsi que durant une bonne partie du roman, Zaniewski nous informe sur le régime alimentaire, varié, du rat, ainsi que sur les façons d'éviter les divers pièges, chouettes sanguinaires ou chats diaboliques...
La focalisation interne sert ici de prétexte à une énumération cabalistique de détails, biologiques pour la plupart, sur le rat. L'auteur veut nous montrer qu'il connait son sujet à la perfection, mais il ne s'est pas interrogé sur sa viabilité. Il en résulte un livre inégal, certes se lisant bien mais ne laissant en mémoire que quelque scènes choquantes voire carrément gorres.
Tous serait beaucoup mieux s'il n'y avais pas une certaine lassitude dans la manière d'écrire de l'auteur. Il s'agit en partie d'erreurs de traduction qui donnent parfois des tournures plus qu'hazardeuses, mais le style lui-même de l'auteur peut dérouter voire lasser.
Pour finir sur une note positive, l'orinalité et l'audace de ce livre mérite tout de même le détour. Ne serait-ce que par curiosité...
Mémoires d'un rat - 8 étoiles

Enfin, je découvre une personne qui connait et a lu ce livre !! Miracle.
C'est un bouquin inoubliable.
Lorsque j'étais en train de le lire, combien de fois en marchant dans la rue ai-je pensé à tous les rats qui étaient sous mes pieds.

Roman tellement original, envoutant !

Où l'auteur a-t-il trouvé l'idée ?

Je n'avais rien lu concernant ce bouquin et je l'ai acheté en le voyant dans la vitrine d'un libraire. La jaquette m'a attirée et je ne regrette vraiment pas !

Cailloux19 - Levallois-Perret - 68 ans - 16 mars 2006