Traversée de la Mangrove
de Maryse Condé

critiqué par FightingIntellectual, le 12 novembre 2004
(Montréal - 42 ans)


La note:  étoiles
Faire un Faulkner
Telle est la meilleure expression pour qualifier ce roman.

Car étrangement , sur le fond et sur la forme, il est semblable à "Tandis que j'agonise" du célèbre auteur américain.

Cette oeuvre de Condé possède cependant les caractéristiques propres à son auteur, voire son langage simple, dénudé et objectif des gens de la Guadeloupe.

"Traversée de la Mangrove" offre les points de vue des gens de Rivière Au Seul sur la mort d'un étranger, Francis Sancher, installé depuis peu dans leur village. Condé démontre avec justesse et sans jamais déborder, l'esprit de clocher de la campagne Guadeloupéenne et les préjugés qui minent le coeur de ses habitants et qui les tournent les uns contre les autres.

Oui, Condé a fait un Faulkner, mais épicé à la saveur qui a fait sa spécificité.

Un classique pour tous les fans de Condé et de son écriture dénudée qui rend objectivement la nature de gens simples.
le retour du cubain 10 étoiles

Le cadavre de Francis Sancher, ou bien Francisco Alvarez-Sanchez comme il avoue se nommer à Moïse, le facteur, est retrouvé dans la boue au milieu de la mangrove. Sa mort met en émoi le village de Rivière-au-Sel, sur Grande-Terre, Guadeloupe, où la vie de cet homme, venu de Cuba quelques années auparavant, a défrayé la chronique. Le temps de la veillée funèbre voit se rassembler tous ceux qui l‘ont connu de près ou de loin. Les ragots circulent et ils sont nombreux tant le personnage était tissu de contradictions. Ange ou démon ? Chacun s’exprime tour à tour dans ce roman à multiples voix. Les nombreuses facettes de ce personnage nous sont révélées petit à petit, au travers de la vision toute personnelle que chacun a pu en avoir, mais le mystère demeure jusqu’au bout. Un roman pétri de poésie, qui se lit toutefois comme un véritable roman policier à énigmes. Par bonheur, et contrairement à nombre de ses autres romans, les expressions créoles font l’objet de notes en bas de page qui éclairent le lecteur égaré dans la touffeur caraïbe…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 8 avril 2020


J'ai eu du mal à accrocher 5 étoiles

C'est le premier roman de Condé que je lis, et j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher. Condé y dépeint les habitants d'un petit village de la Guadeloupe. Chaque chapitre est consacré au point de vue d'un des habitants. Cependant, il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est un peu comme si on lisait différentes microbiographies des personnages.
En bref, pas mauvais, mais un peu trop décousu pour moi.

PA57 - - 41 ans - 8 août 2008