Ce rhinocéros d’or est un petit objet en bois enveloppé de feuille d’or. Découvert en Afrique du Sud où il est exposé on lui attribue au moins 800 ans d’ancienneté. Il symbolise des cultures africaines réparties aux quatre coins du continent excluant cette large bande méditerranéenne en partie déjà musulmane allant de l’Egypte au Maroc.
Antérieures à la présence européenne les chroniques de François-Xavier Fauvelle courent le long de l’Atlantique vers la Mauritanie et le Sénégal, bifurquent vers le Sahel désignant par Sûdan le « pays des Noirs » pour atteindre les bords de la Mer Rouge à hauteur de l’Ethiopie, puis descendent la côte orientale entre l’Abyssinie et le Zimbabwe.
Quels qu’aient pu être les pouvoirs en place, ceux d’éphémères royaumes ou de quelques grands empires seule la loi du commerce aura dicté ses impératifs permanents : l’échange d’objets utilitaires ou de luxe venant du nord avec des intermédiaires au cœur du Sahara contre les esclaves et l’or du sud. Il reste encore beaucoup à faire en archéologie.
Colen8 - - 83 ans - 7 novembre 2023 |