Les Gouttes de Dieu, Tome 20
de Tadashi Agi, Shū Okimoto (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 11 juin 2023
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Le soleil se couche sur les montagnes de Yamato, où vole l'oiseau
La quête pour le sixième apôtre est désormais lancée et Shizuku comme Issei décident de partir à Kyoto pour le découvrir. Le premier fait la rencontre d'un italien tenant un restaurant traditionnel et dont l'histoire personnelle pourrait bien aider notre héros dans ses recherches tandis que le deuxième se rend dans un temple pour admirer une statue bien particulière et va avoir droit à l'aide de sa mère qui décide de l'aiguiller quelque peu.

Alors que la recherche du cinquième apôtre avait pris une direction assez extrême, les auteurs calment un peu le jeu pour celui-ci. En effet, point d'expéditions dans des lieux reculés ou d'organisation de dégustation dans des délais impossible mais juste des rencontres, du calme et un peu de méditation. Ne s'embarrassant donc pas de fioritures, la résolution se retrouve pliée assez rapidement et se contente d'enchaîner les coïncidences pour le coup assez grossières. Ce n'est certes pas la première fois que cela arrive mais mais là c'est vraiment amenée sans aucune subtilité. La seule véritable originalité de cette confrontation vient de l'identité du sixième apôtre, donnant ainsi une bonne leçon à l'un des deux compétiteurs.

Sans être déplaisante à suivre pour autant, il faut bien reconnaître que le sixième apôtre n'est pas celui qui aura donné une recherche des plus mémorables mais offre tout de même quelques belles pages.

La fin du volume inaugure un nouveau récit se déroulant cette fois-ci dans le cadre du travail de Shizuku. En effet, une restructuration dans son département semble poindre le bout de son nez et la place de son supérieur, M. Kawarage, est menacée car convoitée par un jeune arriviste des plus compétents. Bien décidés à empêcher cela de se produire, Shizuku et ses collègues vont voir les ressources humaines et face à cette défense, le directeur a alors l'idée de décider de l'avenir du département vin à l'issue d'une compétition entre M. Kawarage et son adversaire.

Même si pour le moment l'intrigue ne fait que commencer, le fait de s'intéresser réellement à M. Kawarage qui, malgré son aide régulière, reste essentiellement en arrière-plan est une très bonne idée. L'histoire part donc pour le moment dans une direction assez plaisante et même si l'issue de la confrontation me semble assez prévisible, j'espère que le déroulement le sera beaucoup moins.