La prophétie de l'abeille
de Keigo Higashino

critiqué par Isad, le 8 juin 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
Quand survient l’imprévisible
Alors que des ingénieurs doivent faire la démonstration d’un nouvel hélicoptère télécommandé, un individu s’en empare et le positionne au-dessus d’une centrale nucléaire de dernière génération. Ses revendications sont simples : procéder à l’arrêt de toutes les centrales japonaises et retransmettre cela à la télévision. Il n’avait pas prévu qu’un jeune garçon s’y était immiscé par jeu, ce qui va compliquer son action et provoquer une forte tension parmi les autorités et le public.

Le livre est un plaidoyer contre l'ignorance. Il vise à informer sur les choix éclairés à considérer. Il met en balances les avantages procurés par l'électricité qui permet notamment la climatisation face à la canicule de l'été et les risques non expliqués à la population, dont certains sont même volontairement cachés. Il met bien en évidence que les individus ne cherchent pas vraiment à savoir les dessous de tout ce qui pourrait compromettre leur confort.

Alors que je n’avais pas vraiment apprécié « La Maison où je suis mort autrefois », je renoue avec cet auteur et ai été très agréablement surprise par ce livre, intéressant à plusieurs niveaux : le thriller et les réflexions qu’il procure.

A noter que le tsunami qui a causé la catastrophe de Fukushima a eu lieu en mars 2011, soit bien après l'édition originale de ce livre publié au Japon en 1998.

IF-0523-5388
nucléoptère 10 étoiles

Un polar prophétique, publié au Japon en 1998 et décrivant par le menu les risques encourus par les centrales nucléaires en cas d’accident grave. Trois ans après le tremblement de terre de Kobé et trois ans avant la catastrophe de Fukushima, nous voilà embarqués dans un récit haletant, qui nous prend à la gorge tant on sait maintenant comment le Japon, zone sismique s’il en est, court après sa perte avec ses 33 réacteurs nucléaires, dont 9 toujours en activité. Keigo Higashino a su habilement mêler l’action, la menace, les moyens mis en œuvre pour la contrer, le courage des sauveteurs, avec la description précise d’une réalité scientifique et technologique échappant à la plupart d’entre nous. Le résultat est un roman-catastrophe d’une parfaite crédibilité, ancré dans les interrogations les plus actuelles sur cette source d’énergie que l’on a cru longtemps miraculeuse. Et maintenant, que faire ? L’auteur ne nous propose pas de solution, seulement de réfléchir. Mais réfléchir vite, très vite…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 23 septembre 2023