Blitz - Tome 06
de Cédric Biscay (Scénario), Tsukasa Mori (Scénario), Daitarō Nishihara (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 7 juin 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
BLITZ VI : LE TOURNOI.
Après avoir longuement bataillé lors du tournoi de repêchage de la zone Est du Japon (1), l''équipe du club d'échecs de l’International School of Shibuya (ISS), - toujours composée d’Harmony le capitaine, de Laurent son second, de Marius et d’Anne, les deux autres joueurs, de Zhang et de Saori, les deux tacticiens et bien sûr de Tom, le dernier arrivé dans l’équipe, le héros de cette série -, part pour Kyoto, théâtre du tournoi national regroupant les meilleurs collèges du pays.

Malheureusement pour eux, dès leur arrivée, ils tombent sur les joueurs du collège Tôto, qui les ont déjà battus et leurs ont laissé de très mauvais souvenirs. (2) Kô, le joueur vedette du collège Tôto, - qui a toujours réussi à déstabiliser et à battre Tom -, lui propose un défi. Si il gagne Tom s’engage à abandonner purement et simplement les échecs. Si il perd, il s’engage à lui rendre le cavalier qu’il lui a volé lors de leurs dernière confrontation et qui appartient à Harmony.

Confiant de sa progression, suite au camp d'entraînement et à leur victoire au tournoi de repêchage, Tom accepte le défi sans hésiter...

Surfant allégrement sur la vague actuelle du retour à la mode du jeu d’échecs, et dans la droite ligne du succès du livre de Walter TEVIS (1928 – 1984) «Le jeu de Dame» (3) et de la série qui en a été réalisée, elle-même basée sur la vie du grand maître international hongrois, Mme. Judith POLGÁR (*1976) (4), voici donc le nouvel opus de ce manga consacré au… jeu d’échecs!

Le scénario du français Cédric BISCAY (*1979) et du japonais Tsukasa MORI est très classique, très linéaire, direct, rapide. «Blitz» est le manga français qui nous présente et nous parle du jeu d’échecs. C’est aussi une histoire d'amour, puisque Tom, le jeune collégien héros de ce Manga, s’initie aux jeu d’échec parce qu’il a, disons un «petit faible» pour Harmony, passionnée d'échecs et présidente du club d’échecs de l’ISS. C’est d’ailleurs pour être proche d’elle que Tom s’est initié aux échecs et inscrit au club de l’ISS. Les personnages sont, eux, très typés dans leur psychologie. Ainsi, p. ex. Harmony est douce et gentille, mais avec une volonté de fer quand elle joue, Tom est aussi fougueux sur l’échiquier que dans la vraie vie, etc. etc…

Si les dessins du japonais Daitaro NISHIHARA (*1971) sont ceux classiques d’un Manga, les dessins représentant en métaphore les joueurs des parties des jeux d'échecs en adversaires guerriers, - ici en samouraïs et en ninja -, sont toujours aussi bons et aussi originaux. Par contre quand on voit le visage de M. Gary KASPAROV (*1963 ) (5) ou de la princesse Charlene de Monaco (*1978, de son vrai nom Mme. Charlene WITTSTOCK) (6), qui apparaissent dans ce Manga, cela ressemble à… Comment dire?.. De la daube! C’est mauvais, mais alors vraiment mauvais!.. A tel point qu'on ne les reconnaît absolument pas!..

Je finis toujours un peu suspicieux sur la finalité de ce manga, à savoir démocratiser au maximum le jeu d'échecs, au Japon et dans les pays Asiatiques. Je reste toutefois à dire que c’est un bon «Page Turner», dont on a toujours envie de connaître la suite… Je reste toutefois aussi à dire qu’il y a certainement mieux pour s’initier au jeu d’échecs! (7) Toutefois, si cela peut donner l’envie à certains lecteurs de découvrir et de jouer aux échecs… Pourquoi pas?..

(1). : Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/63139
(2). : Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/62583
(3). : Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60991
(4). : Cf. : Ici sur CL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Judit_Polg%C3%A1r
(5). : Cf. : Ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Garry_Kasparov/…
(6). : Cf. : Ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlene_Wittstock
(7). : Cf. : Ici sur CL . https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19952