Tendre hiver
de Jérôme d' Astier

critiqué par Thomas lu, le 5 juin 2023
( - 34 ans)


La note:  étoiles
un amour de jeunesse
Ils ont vingt ans ou presque. Ils se sont connus à Amiens, pendant les trois jours, et se sont aimés aussitôt. Le goût de la beauté les rapproche. Jean écrit, Joseph dessine. Jean est robuste, extraverti, joyeux. Joseph est fragile, taciturne, sujet à des accès de tristesse noire.
Ils quittent leurs familles en hiver pour aller vivre dans le Midi. Jean rêve d'y rencontrer le grand poète qu'il admire tant. Une maison abandonnée les abrite, dans la précarité, la solitude et le froid, au pied de la montagne du Lubéron. Jusqu'au jour où la chance leur sourit. Ils sont reçus par le poète. Le rêve de Jean se réalise. Mais Joseph se retrouvera seul. Et se laissera dériver.
C'est Joseph, devenu vagabond, qui raconte, dans un cahier, qu'il enverra plus tard à l'adresse du poète. Jean le lira et y adjoindra une note finale qui apporte sa vision des choses et l'issue de son rêve.
Autant est forte la ferveur amoureuse et poétique, autant est triste la déception qui la suit. Et c'est peut-être Jean qui a le plus perdu.
A vous de juger.