Être Deux
de Muriel Denis

critiqué par JPGP, le 4 juin 2023

Muriel Denis et la voix de Fred Deux
Ce texte autobiographique est né via celle qui l'a écoutée (enregistré esur magnétophoe)depuis son village de Savoie en Chartreuse. S'y découvre ce que Fred Deux artiste majeur et écrivain de même niveau n'avait encore jamais dit dans ses textes autobiographiques : dont le roman "La Gana" ou le journal : "Voies de passage".

"J’ai un magnétophone sur une table et je laisse sortir de moi une mèche enflammée qui s’enroule sur des bobines" avoue Deux et Muriel Denis ("coude en mains") a recueilli de ce "brulot" ce que le créateur raconte de l’histoire de son couple et sa manière "d’être seul à deux".

Ce livre reprend ainsi avec le souffle et le lyrisme de cet homme de combat, de miettes, de copeaux, de rêve et pour lequel Cécile Reims est sa moitié voire bien plus.

Existe une conversation d’un genre singulier, entre un homme qui parle d'une femme à une femme qui écoute. Mais "Être Deux" devient surtout un récit, une quête, une aventure intérieure d'exception. Celle qui est l'écouteuse, donne à cette dualité ce que le préfacier précise : '"la pierre sur laquelle s’aiguise la singularité" d'un tel couple.

Jean-Paul Gavard-Perret