Le bureau du mariage idéal
de Allison Montclair

critiqué par Koolasuchus, le 29 mai 2023
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Narval et bas nylon
Londres, 1946. Alors que la ville se remet lentement des ravages de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose, l'impulsive Miss Iris Sparks et l'élégante Mrs Gwendolyn Bainbridge, s'associent pour former une agence matrimoniale : le Bureau du Mariage Idéal. Les débuts sont prometteurs mais, manque de chance, une de leur cliente est assassinée et le principal suspect n'est autre que le mari potentiel trouvé par l'agence. Même si la police est convaincue d'avoir trouvé le meurtrier, Miss Sparks et Mrs Bainbridge sont en total désaccord et pour sauver leur client, ainsi que leur travail, elles décident de mener leur propre enquête malgré les dangers qui, forcément, ne vont pas tarder à arriver.

Premier volume des enquêtes de Miss Sparks et Mrs Bainbridge, cette enquête fait une très belle entrée en matière pour ce sympathique duo. En effet, le récit est assez dynamique, l'intrigue très plaisante à suivre et la période historique parfaitement retranscrite. Iris et Gwendoylyn sont deux personnages bien construits et le récit leur laisse régulièrement le temps de développer leurs histoires personnelles les rendant ainsi assez attachantes. Certes, en contrepartie l'aspect policier est parfois un peu dilué mais l'une comme l'autre ont des vies suffisamment mouvementées pour que cela ne nous ennuie pas. La relation entre les deux femmes est d'ailleurs l'un des points forts du récit car leurs personnalités, pour opposées qu'elles soient, sont aussi complémentaires et l'on sent bien également que l'on assiste au début d'une forte amitié. Les personnages gravitant autour de nos deux héroïnes sont eux aussi assez intéressants pour la plupart, qu'ils s'agisse tout aussi bien des suspects que de l'entourage de Sparks et Bainbridge et je ne doute pas que certains auront droit à plus de développement dans les enquêtes suivantes.

L'intrigue policière quant à elle n'est peut-être pas des plus originales mais elle reste bien menée et réserve tout de même quelques petites surprises. Le ton peut parfois être assez léger et les réparties de Sparks et Bainbridge sont des plus savoureuses mais cela n'empêche pas quelques passages plus graves ou plus émouvants car le souvenir de la guerre n'est jamais bien loin car Iris comme Gwendolyn ont dû faire face à de lourdes épreuves.

Ce roman a donc été pour moi une belle petite découverte, que ce soit par ses personnages, son décor ou son intrigue, l'ensemble fonctionne très bien et cela à été un vrai plaisir de suivre les péripéties de Sparks et Bainbridge. Il va donc sans dire que je poursuivrai la lecture de cette série et j'ai hâte de découvrir quelles seront les prochaines aventures des gérantes du Bureau du Mariage Idéal.
Excellent cosy mystery ! 8 étoiles

Les « cosy mystery » sont nombreux, mais rares sont ceux qui méritent le détour.
C’est le cas de celui-ci, premier tome d’une série.
Un mélange de « cosy mystery » et de roman policier historique

Londres, juste après la seconde guerre mondiale.
Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge se sont associées pour fonder une agence matrimoniale, le BMI ou bureau du mariage idéal.
Deux héroïnes dissemblables, très attachantes, avec chacune un passé douloureux et plus ou moins caché.
Des dialogues savoureux.
Une enquête qui tient la route (une de leurs clientes est assassinée et le suspect est un client de l’agence), même si ce n’est pas, à mon avis, le principal attrait de ce roman.

Ludmilla - Chaville - 69 ans - 23 septembre 2024