Done Doing Time
de Hinda Schuman

critiqué par JPGP, le 23 mai 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Hinda Schuman : pendant et après
Schuman est photojournaliste; documentariste et éducatrice. Elle a passé 20 ans au Philadelphia Inquirer à couvrir les actualités régionales et les sports. Avant, telle a enseigné la lecture, et était la coordinatrice bénévole du centre de crise pour femmes de la région de Brattleboro (Vermont) pout aider les femmes qui fuyaient leurs agresseurs.

Ce livre donne un aperçu des efforts et des circonstances très réels de la vie quotidienne dans lesquels Hinda Schuman a rencontré Concetta et Linda alors qu’elles faisaient du bénévolat à New Directions for Women, un programme résidentiel alternatif à l’incarcération pour les femmes. Elle apportait des fruits pour les femmes, et elles parlaient toutes, apprenaient à lire une carte et écoutaient pendant que Schuman lisait à haute voix des livres comme 'le Journal d’Anne Frank" et "Alice au pays des merveilles". Elle a ensuite commencé à les photographier, y compris des portraits officiels annuels qu’elles pouvaient envoyer à leurs proches.

Les images rassemblées ici sous forme de livre dans "Done Doing Time" ont toutes été prises de 2018 à 2022 après la sortie de prison des femmes. Les photographies montrent les femmes dans leurs maisons et leurs quartiers, et avec les membres de leur famille.

Jean-Paul Gavard-Perret