Freedom
de Azzedine Alaïa, Arthur Elgort

critiqué par JPGP, le 22 mai 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Alaia, Elgort : a taste of honey
Azzedine Alaia produit sa première collection de prêt-à-porter en 1980. Lorsque ses vêtements sont vendus pour la première fois chez Bergdorf Goodman en 1982 à New York, ils ont été considérés comme importants. Le New York Times les répertorie plus parmi les événements qui ont changé le paysage culturel de Big Apple. Parmi ses fidèles clientes Grace Jones,, Tina Turner, Raquel Welch, Madonna et bien d'autres.

Arthur Elgort après avoir étudié la peinture est passé très vite à la photographie. Au cours de sa longue carrière, il a travaillé sur de nombreuses campagnes publicitaires majeures, (Chanel, Valentino et Yves Saint Laurent) et a publié plusieurs livres.

Dans les années 70 et avant de se rencontrer, les deux créateurs inventaient une nouvelle vision de la mode. Alaia la déplaçait vers la rue. Et Elgort allait sortir le photo de mode des studios par des instantanés au style plus spontané.

Tous deux ont contribué à mettre en exergue des femmes plus libres. Et ce livre reproduit environ 200 de ces photographies ludiques de la longue collaboration entre les deux créateurs. De nombreuses images fabriquées par le duo sont devenues des classiques.

Jean-Paul Gavard-Perret