La nuit des enfants
de Maurice Maeterlinck

critiqué par Pucksimberg, le 21 mai 2023
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Suite et fin de la trilogie initiée avec "L'oiseau bleu"
Quelle belle surprise ! Cette pièce de théâtre de Maeterlinck a été retrouvée très récemment et vient d’être éditée. De plus, elle vient clore la trilogie initiée par « L’oiseau bleu », un classique. Cette pièce de théâtre a été rédigée durant la seconde guerre mondiale et le petit-fils de l’auteur a facilité la parution de cette œuvre.

Dans ce dernier volet de la trilogie, le lecteur a affaire à Jocelle, la petite-fille de Mytyl, et à Patrocle, le petit-fils de Tyltyl. Deux fées leur offrent un don : la première pourra réaliser tout ce qu’elle désire, le second pourra contrer le sort de la première. C’est parfait pour semer la discorde. En réalité, ces deux personnages s’amusent bien ensemble et rencontreront de nombreux individus ou créatures durant leur nuit comme tous ces jouets qui prennent vie, l’ogre menaçant, l’arbre, les cuisiniers, la femme qui porte un enfant qui ne voulait pas naître … tout en empruntant énormément à l’univers du conte …

Cette pièce de théâtre s’interroge à nouveau sur le bonheur. La pièce a un côté enchanteur et parle à notre part d’enfance. Il y a du merveilleux et de la fantaisie dans cette œuvre tout en contenant quelques éléments brutaux. Il faut se laisser porter par l’imagination et par la poésie de Maeterlinck. La pièce s’ouvre sur l’obscurité et la venue d’êtres impressionnants et se termine sur la lumière et l’espoir avec le Palais de l’Avenir.

Bien que défini comme auteur symboliste, le théâtre de Maeterlinck est très facile à comprendre, donc accessible au plus grand nombre. Nous sommes loin de la poésie plus hermétique de certains poètes français. La magie opère avec simplicité en projetant le lecteur dans un univers féerique. C’est beau et fantaisiste.