Doctor Strange T05 : Secret Empire
de John Barber (Scénario), Dennis Hopeless (Scénario), Niko Henrichon (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 17 mai 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
LE DR. STRANGE S’ASSOCIE AVEC SES ENNEMIS!..
Le Dr. Strange a été particulièrement occupé ces derniers temps… Peut-être qu’avec un emploi du temps plus conventionnel, il aurait pu remarquer que quelque chose clochait avec le fameux Captain America… En effet, suite aux événements d’Avengers: L’Affrontement, ce dernier s’est retrouvé sous la coupe de Crâne Rouge…

Celui-ci avec l’aide de ses alliés habituels, - le Baron Zémo et Blackout -, a recouvert tout Manhattan avec un dôme de la Dimension de l’Ombre. Le Dr. Strange se doit de protéger les riverains des créatures surnaturelles qui rôdent…

Pour y parvenir, le Dr. Strange va devoir faire équipe avec des alliés pour le moins inattendus, comme Spider-Woman ou... Wilson «le Caïd» Fisk!..

L’arrivée au cinéma du film éponyme avec M. Benedict CUMBERBATCH (*1976) dans le rôle-titre a relancé l’intérêt pour le personnage du Dr. Strange. Surfant sur cette «vague», la firme Marvel propose une nouvelle série,- dont ce volume constitue cinquième tome -, des aventures du Dr. Stephen Strange.

Que dire sur cette BD? Si dans les quatre premiers tomes le Dr. Strange faisait face à l’attaque de l’Empirkull et à ses conséquences, ce tome 5 est tout simplement un regroupement de divers autres récits, qui n’ont plus rien à voir avec les volumes précédents… Donc, pour le profane comme moi, ne connaissant l'histoire principale… Je me retrouve complètement… largué!.. En effet, on ne comprend pas vraiment ce que le tout vient faire là, si ce n’est rajouter des pages et des pages en plus et ainsi faire encaisser des dividendes à son éditeur!

Les scénaristes américains Dennis HOPELESS et John BARBER sont réunis sur ce cinquième tome, pour le meilleur… Mais surtout pour le pire! Comme pour les épisodes précédents, les auteurs s’amusent à maltraiter leur personnage plus que de raison… Disons qu’à force cela devient lourd et très (trop) redondant! On a l’impression de revoir la même BD encore et encore… Cela manque vraiment d’inspiration, cela n’arrive pas à nous embarquer… Et donc, soyons franc au bout de cinq volumes, le lecteur en a vraiment marre!

Les dessins successifs de l’argentin Juan Manuel FRIGERI (*1983), du canadien Niko HENRICHON (*1975), et de l’américain Kevin NOWLAN (*1958), sont encore plus… disons bizarres!..
Déjà, je ne comprendrai jamais cette manie, typiquement américaine, de changer de dessinateur en plein milieu d’un volume! S’ensuit un Dr. Strange avec d’abord des dessins dans un style assez sombre, avec des couleurs très noires… Pour finir avec des dessins plus pointilleux, plus précis, avec des traits plus épais, mais avec des couleurs et un encrage qui piquent les yeux! Dans la première partie Strange a les cheveux mal coiffés et très longs, et une barbe fournie et hirsute… Dans la deuxième partie il a une permanente bien coiffée, avec des cheveux très courts et à part sa fine moustache, il est… imberbe!.. Non, désolé, je ne supporte et n’adhère plus à des procédés comme celui-là! C’est vraiment se moquer de son lecteur!

En conclusion : Disons que les dessins et le scénario maintiennent un semblant d’intérêt… Mais il n’y a plus vraiment de raison à suivre cette BD, puisque ce n’est pas la suite des quatre volumes précédents! Est-ce que j’en conseille la lecture? Non, cela n’a aucun sens de lire cette BD! C’est donc à réserver exclusivement aux fans inconditionnels du personnage du Dr. Strange ou de la société Marvel Comics… Et encore, je ne suis pas sûr que même eux, ils aimeront!