Peintres juifs au Musée d'art de Constantza
de Geta Deleanu

critiqué par JPGP, le 14 mai 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Panorama des Peintres juifs de Roumanie
Le musée de Constanza est situé dans édifice de la fin du XIXe siècle et présente un mélange de styles architecturaux: à la fois préroman et génois, et les quatre colonnes sont ornées d'imposants lions sculptés. Le contenu du musée est considéré comme le plus important en Roumanie. Il abrite une collection assez vaste de peinture et de sculpture roumaines comprenant des artistes du 19ème et 20ème siècles.

Mais Geta Deleanu guide le lecteur vers la connaissance et la compréhension d’un univers particulier : celui des peintres juifs de ce musée pour lesquels l’existence et l’aspiration revêtent un symbolisme particulier. Elle évoque par exemple des tableaux comme “Plage à Dieppe” de Nicolae Vermont connu pour ses nombreux sujets et son intérêt pour les questions sociales, ou l'expressionniste “Paysage à Balchik” de Margareta Sterian, figure féminine marquante du 20e siècle qui a laissé son empreinte à la fois en peinture, poésie, prose et traduction.

L'auteure dans un travail d'érudition mais parfaitement accessible souligne comment la force d'expression d'une telle artiste marquante de l’avant-garde roumaine des années 30 qui comprenait également Hermann Maxy, Militia et Victor Brauner. Elle a été et reste une artiste qui a influencé des générations de poètes et peintres.

Un tel livre complète de livre de Amélie Pavel "Jewish Painters in Romania" qui n'a jamais été publié en français. D'où l'importance du livre de Geta Deleanu.

Jean-Paul Gavard-Perret