Le livre de Fred
de Abby Bardi

critiqué par Nirvana, le 8 novembre 2004
(Bruxelles - 51 ans)


La note:  étoiles
Arriver dans le monde réel après quinze ans dans une secte...
Mary Fred a quinze ans et a jusqu'alors vécu entourée de sa famille selon les principes très stricts... d'une secte.
Mais quand ses parents sont accusés de la mort de leur fils, faute de soins médicaux appropriés, qui sont contraires aux principes de la communautés religieuse, c'est toute la famille qui se disloque. Les parents en prison, les enfants, envoyés, en famille d'accueil. Pour Mary Fred, c'est une plongée dans le monde des "Imparfaits". Elle est recueillie par Alice, mère divorcée qui ne se remet pas du fait que son ex-mari a refait sa vie, et qui élève Heather, adolescente renfrognée qui végète devant la télévision. Avec elles, vit l'Oncle Roy, paumé et toxicomane.
Mary Fred, plongée dans une autre vie, s'ouvre au monde, cependant, elle aura beaucoup à apporter à sa nouvelle famille. Mais une tragédie va faire basculer ce fragile équilibre.
L'originalité du roman vient du fait qe dans un récit linéaire, les quatres protagonistes prennent tour à tour la parole, pour continuer le déroulement de l'histoire, en nous livrant leur propre ressenti sur les événements survenus mais aussi sur leurs propres motivations. C'est à la fois touchant et drôle, cela reste un roman délassant même s'il y a un peu trop de "pathos à l'américaine" pour moi.