Milkyways
de Camille Henrot

critiqué par JPGP, le 11 mai 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Camille Henrot ou celle qui ne renonce à rien
"Milkyways" a été conçu à l’origine pour le magazine Republik à l’invitation d’Antje Stahl écrit avec Jacob Bromberg, Antje Stahl et Léa Trudel.

Camille Henrot suit une pratique qui englobe le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation et le cinéma. Inspirée par des références issues de la littérature, de la psychanalyse, de l’anthropologie culturelle et de la banalité du quotidien, elle questionne ce que signifie être à la fois un individu privé et un sujet global dans un monde de plus en plus connecté.

Milkyways est un ensemble de ses essais. Elle y explore l’ambivalence de la maternité et le processus de création dans la création artistique et la vie. Chaque chapitre offre un choix de références issues dans la littérature, la bande dessinée, l’histoire de l’art, la psychanalyse et des anciens mythes de maternité jusqu'aux maternités modernes.

Aux côtés des illustrations du travail de son travail en peinture, dessin et sculpture, les essais d'une telle femme avancent en toute liberté et subjectivité entre l'intime et le sociétal, l’évidence et la complexité, le viscéral et le banal sans aucun renoncement (du personnel comme de l'altérité) en remettant en jeu la question du corps et du désir.

Jean-Paul Gavard-Perret