Isaac Julien: Playtime
de Isaac Julien

critiqué par JPGP, le 10 mai 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
L'enquête filée d'Isaac Julien
Cinéaste et artiste d’installation, Isaac Julien est né en 1960 à Londres, où il vit et travaille actuellement. En 2013, cinq ans après que le monde ait été secoué par une crise bancaire et financière mondiale, Isaac Julien (né en 1960) a présenté son film "Playtime" pour répondre à une question importante: le capital peut-il être rendu visible?

En suivant les histoires de six protagonistes – des figures interconnectées dans le monde de l’art et de la finance – Isaac Julien a ensuite trouvé des images narratives pour le processus du capital imbriqué au niveau mondial, entremêlant dialectiquement une perspective macroscopique et une perspective microscopique.

Le Palais Populaire et la Collection Wemhöner ont uni leurs forces pour apporter un nouvel éclairage par ce livre sur "Playtime" dans la perspective d’aujourd’hui et témoigner de l’actualité de cette œuvre,. Le capital en tant que médium y est décrit par les images en montrant comment joue dans presque tous les problèmes politiques, sociaux et sociétaux et influence la vie de presque tous les êtres humains sur cette planète.