L'usure d'un monde: Une traversée de l'Iran
de François-Henri Désérable

critiqué par Ori, le 15 novembre 2024
(Kraainem - 88 ans)


La note:  étoiles
Minutieux carnet de voyage en Iran contemporain
Dans le sillage du roman-enquête "L'usage du monde" par Nicolas Bouvier, Fr-H Désérable, un demi-siècle plus tard, foule ses traces en nous livrant son exploration de l'Iran moderne sous la coupe de la cruelle théocratie d'Ali Khamenei.

Y est notamment cité Epicure selon lequel " Ou Dieu veut empêcher le mal et ne le peut, ou il peut et ne le veut, ou il ne le peut ni ne le veut, ou il le veut et le peut.
S'il le veut et ne le peut, il est impuissant ; s'il le peut et ne le veut, il est pervers ; s'il ne le peut ni ne le veut, il est impuissant et pervers ; s'il le veut et le peut, que ne le fait-il ? "

L'auteur nous détaille, dans une sorte de road trip, les villes et villages visités, nous rapporte ses dialogues avec le petit peuple, en distinguant les populations horrifiées qui se confient, de celles très minoritaires qui espionnent l'étranger visiteur ...

Cet ouvrage-pamphlet rend notamment hommage à la martyre Mahsa Amini, victime en 2022 d'une bavure policière zélée à cause d'un voile mal ajusté !

Les nombreux mouvements de foules, dont l'auteur fut le témoin lui fait dire qu'une insurrection qui échoue est une révolte, tandis que celle qui réussira est une révolution !

Que voilà un témoignage, à la fois minutieux et humoristique, de cette fraction de notre monde contemporain recherchant désespérément la démocratie !