Protege Noctem
de Mattia Balsamini

critiqué par JPGP, le 8 mai 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Mattia Balsamini et Raffaele Panizza : éloge de la nuit
Grâce à des textes percutants et une démarche visuelle éloignée de l’approche documentaire classique, les italiens Mattia Balsamini, photographe, et Raffaele Panizza, journaliste livrent une enquête aussi saisissante qu’essentielle sur le fléau que constituent les lumières artificielles ainsi que les moyens déployés pour y remédier. Le duo a parcouru le monde pour rendre compte des études et démarches mises en place pour lutter contre la pollution lumineuse, au niveau scientifique et citoyen

Les étoiles sont désormais invisibles à l’œil nu dans la plupart de nos villes. Cette disparition de la nuit est un phénomène alarmant. La perte du rythme circadien a des effets désastreux sur la santé humaine. Des maladies ont également été détectées chez les animaux, particulièrement pour les espèces nocturnes.

La lumière artificielle perturbe considérablement les écosystèmes. Les plantes perdent le sens des saisons. Les oiseaux celui des migrations. Les espèces animales nocturnes sont menacées d’extinction. Et un scénario apocalyptique jaillit dans l’atmosphère mystérieuse et inquiétante les photographies de Mattia Balsamini où la dimension plastique se rapproche de la fiction.

Jean-Paul Gavard-Perret