L'expérience des fantômes
de Fabrice Humbert

critiqué par JPGP, le 7 mai 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Fabrice Humbert : du connu à l'inconnu
Fabrice Humbert reprend le roman d'aventure à sa main. Il est vrai qu'il est servi par un modèle de choix : Lady Jane Franklin. Son mari est parti deux ans plus tôt pour une expédition dans le Grand Nord.

Sans nouvelle de lui, une obsession s'empare d'elle : le retrouver. Et dans ce but elle veut remuer toute l’Angleterre victorienne. Il s'agit pour elle de convaincre l’Amirauté d’envoyer des expéditions de secours.

Mais elle ne s'arrête pas en si bon chemin. Elle va consulter des voyants et convoque des fantômes puisqu'à cette époque c'est la mode de les faire se manifester.

C'est aussi la preuve que les sociétés "gavées se repaissent d’aventures" précise l'auteur. Dès lors quand un véritable explorateur va au-delà des limites humaines cela encore plus fort.

L'histoire est donc traitée par l'auteur de manière aussi épique que surnaturelle, aussi tragique que drôle. Occasion pour l'auteur devient de sonder le pouvoir des mondes invisibles et les abysses de l’âme.

La vie de Franklin parle pour elles. Celle de son obstinée épouse qui renforce son périple aussi. Franklin devint alors “l’homme qui mangea ses bottes” et emporta toute raison, toute lucidité. Il avait offert à ses contemporains une expérience métaphysique doublée par celle de son épouse.

Jean-Paul Gavard-Perret