Almanach 2004 Libération : 30 ans de révolutions culturelles
de Collectif

critiqué par Jules, le 8 novembre 2004
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Vraiment intéressant !
Il est toujours très agréable de se replonger quelques années en arrière et de voir ce qui, à l’époque, a fait tant de bruit. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai ouvert ce grand livre qui retrace les événements importants de la culture des trente dernières années.

Les domaines abordés sont vastes : cinéma, musique, littérature, théâtre, danse, BD, télévision, mode etc. Une bonne partie de la conception graphique de ce livre a été faite par Christian Lacroix qui nous donne aussi de très beaux collages sur les différentes époques et les différents événements.

Il s’ouvre sur un échange d’injures entre Maurice Druon, ministre de la culture de l’époque, d’une part, une certaine presse et la rue d’autre part. Cela se passait en 1973 et Druon envisageait clairement de réglementer la liberté d’expression au nom du fait que le gouvernement est le garant de « l’ordre, de la santé et de la moralité publique »

Les derniers films de Brigitte Bardot, la montée de Depardieu et le scandale des « Valseuses », la « Cage aux folles », la rage des « bien-pensants » de la littérature contre « Sotos » de Djian, la famille Deschiens, « E.T. » de Spielberg, Peter Brook, les tendances « touristes » de 1983, les colonnes Buren, la garde robe urbaine, Cristo et le Pont-Neuf en 1985, Tardi, Woody Allen, Clint Eastwood, Jack Nicholson, jusqu’à Lille capitale européenne de la culture et le dernier défilé de Christian Lacroix en 2004.

A la fin du livre nous trouvons un très utile index des noms cités.

Un peu difficile à manipuler à cause de son format « Libération », son épaisseur et sa souplesse, il n’en demeure pas moins qu’il est passionnant de s’y plonger et s’y replonger.

Je vous conseille vivement ce livre qui, en plus, ne coûte vraiment pas cher.
Bouillon de culture 7 étoiles

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet almanach qui retrace 30 ans d'évènements culturels très divers. Il m'a permis de découvrir des personnalités que je ne connaissais pas, de redécouvrir des évènements marquants de mon enfance...
Ce que j'ai le plus apprécié : la bio de Pedro Almodovar, les pages qui retracent la naissance du hip hop, le cinéma d'Hollywood à Bollywood, Paris capitale de la world music, l'interview de Khaled, la sortie du film ET l'extra-terrestre, les concerts monstres, les films numéros 1, l'adieu de Pivot à son "Bouillon de culture", l'interview de J.K. Rowling, l'article concernant Coluche, les livres de la bibliothèque urbaine, les questions "Pourquoi filmez-vous?" et "Pourquoi écrivez-vous?" posées à des réalisaeurs et écrivains, l'article consacré à Satrapi, la bio de la téléralité, la bio de Clint Eastwood, la sortie du film Star Wars, la bio de Serge Gainsbourg, Orlan et ses transformations, la sortie du film Gazon maudit, la sortie du livre de Michel Foucault, un phénomène : les raves, la bio des Rollings Stones....

Ce livre est donc très hétérogène... Il y en a pour tous les goûts...

Le plus : l'index qui regroupe des minis-bio allant de Isabelle Adjani à Bashung en passant par Luc Besson ou encore David Bowie, Francis Cabrel, Patrice Chéreau, Tom Cruise. Sans oublier Catherine Deneuve, Leonardo Dicaprio, Léo Ferré, Philippe Geluck, ainsi que Johnny Hallyday, Isabelle Huppert, Michael Jackson, Stanley Kubrick, Emmanuel Lévinas, David Lynch, Michael Moore, Nirvana, Prince, Les Rita Mitsouko, Françoise Sagan, Steven Spielberg, U2, Andy Warhol, Zep...
Bien entendu la liste n'est pas exhaustive, il reste encore plein de petites perles à découvrir...

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 13 juin 2005