Les gosses
de Valérie Clo

critiqué par Septularisen, le 5 mai 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
CHRONIQUE D’UNE BANALITÉ ORDINAIRE!
Au début de l’histoire, la narratrice (dont nous ne connaîtrons d’ailleurs jamais le nom…) a quarante-deux ans, l'âge de certains questionnements, notamment sur le début de la vieillesse.
Elle est divorcée depuis peu et élève donc seule ses trois enfants chez elle, dans son petit appartement.

Deux ados et une fille plus petite (trois autres personnages dont nous ne connaîtrons d’ailleurs jamais le nom non plus et qui sont toujours désignés par les termes mon fils, ma fille la grande….).
Dans l’ordre il y a : L’adolescent de 18 ans très lent, que rien n’intéresse dans la vie, qui a raté son bac, et qui passe ses journées affalé sur le canapé devant son ordinateur, entre une fumette, une petite amie, un renvoi du travail qu’il venait juste de commencer, et une envie de dévorer tout ce qui se trouve dans le frigo.
Une adolescente de 17 ans, avec une garde-robe à ne plus en finir, qui passe son temps à critiquer sa mère, qui a honte d’elle et de sa façon de s’habiller, mais qui court lui demander son aide dès la plus petite contradiction.
Une petite fille de 9 ans, qui admire sa mère, est une obsédée du rangement et des comportements écologiquement responsables, qui ne rêve que d’avoir un lapin…

Tous les trois ne ménagent pas leur mère qu'ils trouvent d'une époque révolue. Forcément, comme tous les adolescents ils sont égocentriques, méchants, mesquins, métrosexuels…

Mme. Valérie CLÒ (*1970), nous raconte la vie quotidienne d'une mère complètement dépassée (par son entourage et par son temps…) et parle des relations familiales qui, - bien sûr -, ne sont pas toujours simples. Elle égrène pour nous certaines situations de la vie courante. Un «joyeux bordel» dans lequel bon nombre de parents (et d'adolescents d’ailleurs…) se reconnaîtront aisément.

Le livre se présente comme une série de petits sketches, des notes, des petits tableaux si vous voulez, chacun racontant une situation, un moment, une discussion, etc etc… Si c’est très original, c’est aussi le point faible du livre, puisqu’il n’y a pas vraiment de suivi de l’histoire. Autre problème, le livre s’arrête exactement au moment où l’histoire deviens la plus intéressante. Franchement, une centaine de pages en plus auraient été les bienvenues!

Malheureusement, si cela se voulait très drôle, disons que l’objectif est raté!... Ce n’est qu’une suite de poncifs, d’aprioris, de parti-pris, de lieux communs et de situations parfois très banales, parfois ubuesques… On se lasse c'est très (trop!) répétitif et l’ennui arrive très vite!
L’écriture n’aide pas non plus, puisqu’elle est très quelconque, très banale je dirais. Aucun style, aucun fait particulier à relever. La preuve peut-être qu’il ne faut pas forcément une grande écriture pour trouver un éditeur et faire publier ses livres…
C’est juste une suite de litanies, de plaintes, d’une mère qui n’arrive pas à s’imposer et à se faire respecter par ses enfants… Elle semble être la victime expiatoire préférée de tous, ses enfants, sa mère, son patron, son ex… Stop! N’en jetez plus, ça devient vraiment ridicule!

Dommage aussi que l’on ne s’attache à aucun des personnages! Aucun n’est vraiment sympathique, ils sont tous un peu caricaturaux, grotesques et vraiment exagérés! Celui de l’ex-mari qui rêve toujours de remettre le couvert avec l’héroïne du livre, est quant à lui, carrément… Disons incroyable ! Dans le sens qu’on n’arrive pas une seconde à croire qu’une personne comme cela puisse vraiment exister…

Je finis ce livre plutôt très déçu, je m’attendais à beaucoup mieux de ce livre que tout le monde encense sur la toile, et qui fait l’admiration des critiques littéraires… Pour moi, c’est agréable à lire, mais sans plus, et il ne faut vraiment pas lui en demander plus!.. D'ailleurs je me demande ce qu'il m'en restera dans quelques temps? Sans doute pas grand chose...
Finalement, est-ce que je conseille ce livre? Pourquoi pas? Si vous avez quelques heures à perdre, un dimanche après-midi tranquille, ou bien quand vous êtes en vacances... D’autant plus que cela se lit vite, et qu'il y a peu de pages… C’est un livre pour passer un moment en «débranchant» son cerveau, en ne pensant à rien d’autre... Et de toute façon, il n’y a rien à penser, ni à réfléchir… Sinon, si vous cherchez un livre qui vous «prend» un peu la tête, passez votre chemin…