Cahier de vacances 2023, de la 5e vers la 4e
de Nadine Daboval, Louise Eisenstein, Catherine Mazaud-Aujard, Laurence Mokrani, Jean-Dominique Picchiottino

critiqué par Page , le 1 mai 2023
(Rennes - 35 ans)

Pour passer en quatrième sans accident
Connu dans les pays anglo-saxons, sous le nom de "holiday homework", le cahier de vacances est une invention française qu'aucun enfant étranger nous envie. Le cahier de vacances est ancré dans la culture hexagonale depuis 1933 et c’est justement l’éditeur Magnard qui en est l’origine.

Sont proposés, dans de cahier de vacances niveau 5e à la 4e neuf séquences se déclinant en quatre matières: français, maths, anglais, sciences (successivement technologie, sciences de la vie et la terre, physique-chimie).

En français, dans la même double-page, on trouve tant des questions de compréhension, qu’une question de vocabulaire, qu’un point de conjugaison et un problème de grammaire. Pour aborder ces connaissances, on varie les thèmes et les auteurs: Sur une île déserte, Un animal extraordinaire, Un monstrueux gardien, Un animal extraordinaire, Un monstrueux gardien, Un amour de vacances, Attention pirates, Un étrange phénomène (à partir d’un extrait du Rayon vert de Jules Verne).

Toutes les matières alternent les thèmes, ainsi en maths le sujet des sports de glisse précède celui des dieux du stade, en anglais le contenu sur le métro londonien est avant celui des anniversaires, et en sciences le centre d’intérêt autour des besoins des organes est situé avant celui de la lumière.

Notons qu’il est offert également un quiz de trente-et-une questions concernant l’histoire, la géographie et l’éducation civique. Les réponses sont sur des pages finales détachables.