Now and Then
de Sarah Moon

critiqué par JPGP, le 1 mai 2023

Sarah Moon et les femmes
Dans ce livre majeur Sarah Moon permet d’atteindre ou de pénétrer ce qu’il en de la féminité “ comme à la limite de la mer un visage de sable ” (Michel Foucauld) . Son style reste très personnel. Une sorte de simplicité préside à la sophistication. Par moments provocatrice (mais subtilement) l'artiste sacralise le corps féminin tout en lui conférant un certain érotisme "flou". Le glamour n'est qu'un des angles pour "lire" de telles images. Il existe toujours chez Sarah Moon un désir d’approcher, par delà le vêtement, la peau au plus près. Et si elle enveloppe ses “Héroïnes” fragiles dans des robes de luxe, c’est pour mieux saisir leur beauté et un peu de leur intimité. D’autant que la photographe laisse ses modèles jouer avec le décor et les accessoires.

En repassant de formes dites savantes ou purement discursives à des formes "simples" la photographe ne se contente pas de simples variations sur les découvertes de son art. Supplément d'image d'un côté, supplément de réalité : il s'agit d'une appropriation où divers thématiques se croisent et où le champ esthétique se déplace vers d'autres. Les marques du débordement, du franchissement prouvent que les photographies de Sarah Moon ne sont pas là pour décliner du réel mais le métamorphoser. Aux marges des images privées, de la mode et de l’érotisme la photographe poursuit une quête paradoxale puisque par l’apparat des êtres-icônes de notre temps elle détourne ses clichés.

Jean-Paul Gavard-Perret