Cahier de vacances 2023, de la 6e vers la 5e
de Bruno Benitah, Louise Eisenstein, Catherine Mazaud-Aujard, Florence Randanne, Patrick Rasset

critiqué par Page , le 1 mai 2023
(Rennes - 36 ans)


La note:  étoiles
Monter en cinquième
En 1939, un arrêté précise que les congés de grandes vacances dureront du 15 juillet au 30 septembre. Le cahier de vacances existe depuis déjà six ans pour les élèves du primaire et l’année 1940 va déboucher, pour un million de Français adultes, par de "grandes vacances" de près de cinq ans dans des camps de prisonniers en Allemagne. Parmi ces derniers, on trouve François Auxéméry le concepteur des cahiers de vacances pour les jeunes.

Sont proposés, dans de cahier de vacances niveau 6e à la 5e neuf séquences se déclinant en quatre matières: français, maths, anglais, sciences (successivement technologie, sciences de la vie et la terre, physique-chimie).

En français, dans la même double-page, on trouve tant des questions de compréhension, qu’une question de vocabulaire, qu’un point de conjugaison et un problème de grammaire. Pour aborder ces connaissances, on varie les thèmes : sorcières, étranges animaux, aventures d’Ulysse, Voyage au pays des mythes grecs, Voyage au pays des pharaons, Voyage au pays de la brousse, Les animaux dans les fables, Les contes du chat perché, Voyage dans les capitales.

Toutes les matières alternent les thèmes, ainsi en maths le sujet des univers marins précède celui du cirque, en anglais le contenu sur les supers héros est avant celui des célébrités, et en sciences le centre d’intérêt autour des besoins nutritifs est situé avant celui de l’écocitoyenneté.

Notons qu’il est offert également un quiz de trente-et-une questions concernant l’histoire, la géographie et l’éducation civique. Les réponses sont sur des pages finales détachables.