La révolution des algues
de Vincent Doumeizel, Neige Doumeizel (Dessin)

critiqué par Colen8, le 28 avril 2023
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Un potentiel inestimable
Rouges, brunes ou vertes elles n’en finissent pas de dévoiler leur utilité tous azimuts. Cueillies et consommées depuis la plus haute antiquité, il est temps de mieux les étudier et ainsi de diffuser des méthodes durables d’algoculture préservant la ressource sauvage, et ce ailleurs qu’en Asie où cette pratique est déjà bien intégrée dans l’économie.
Contre le réchauffement climatique une solution pleine d’espoir fondée sur les grandes algues se dessine. En laissant agir la photosynthèse de certaines espèces sélectionnées pour la rapidité de leur croissance en volume et en durée, des études laissent entrevoir une absorption du carbone à l’hectare très supérieure à celle de la forêt amazonienne.
Outre les applications agro-alimentaires, pharmaco-médicales et chimiques les plus courantes, la course à l’innovation est lancée entre chercheurs, investisseurs et industriels. Comment substituer les algues aux contenants plastiques inégalés à ce jour pour conserver les aliments, ailleurs comment les substituer aux paillages agricoles, etc. ?
La vision socio-économique offre une perspective prometteuse pour sortir de la pauvreté des pays longtemps défavorisés. L’exploitation raisonnée des algues le long de leurs côtes s’est révélée convenir au travail des femmes. En s’y consacrant avec habileté elles y gagnent en autonomie, voient leur statut s’élever, participent au développement d’autres secteurs.
Complément sur l’algoculture en France - file:///C:/Users/…