The Pleasure of Seeing: Conversations on Joel Meyerowitz's sixty years in the life of photography
de Lorenzo Braca, Joel Meyerowitz

critiqué par JPGP, le 25 avril 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Joel Meyerowitz, légende et réalités
Pionnier de la photographie couleur, ainsi qu’une figure de référence de la photographie de rue et du portrait; Joel Meyerowitz avec "The Pleasure of Seeing: Conversations" propose une conversation entre lui et l’historien et photographe Lorenzo Braca.

C'est aussi sa première biographie. Il évoque ses débuts d'étudiant l’histoire de l’art, sa rencontre avec Robert Frank,. Puis ses premières photographies dans les rues de New York, ses voyages à travers l’Amérique et l’Europe, puis son travail pour de nombreuses expositions et publications, ses photographies de "Ground Zero" et enfin ses projets de natures mortes et d’autoportraits les plus récents.

Il explique ses méthodes en évitant les laïus et en créant un lien intime et ludique avec Braca. Ce livre rassemble les éléments essentiels de son regard sur la photographie, ses idées et certaines confidences personnelles et des explications au sujet certaines des photographies les plus connues. Ce livre est à ce titre un ouvrage fondamental sur un tel créateur.

Jean-Paul Gavard-Perret