Claude Rutault: L'inventaire
de Marie-Hélène Breuil

critiqué par JPGP, le 21 avril 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Voir, lire, comprendre, évaluer (Claude Rutault)
Écrite en 1989, la définition/méthode inventaire 2 a été réalisée pour l'ouverture du Mamco en 1994 dans un espace cloisonné par des panneaux de bois, à l'image des salles d'alors du musée. Sous le titre L'Inventaire, donné par l'institution, elle répond à la demande faite par le Mamco à quatre artistes afin d'imaginer ce que serait pour eux "la dernière salle idéale".

Depuis sa mise en place, les actualisations de cette œuvre se sont succédé à un rythme régulier et de façon fort différente mais toujours conformes au projet d'une peinture écrite auquel Claude Rutault travaille depuis 1973.

Les 248 toiles de cet inventaire constituent un équivalent visuel du corpus proliférant des définitions/méthodes (dm), ces textes à partir desquels s'actualisent les peintures de Claude Rutault. A savoir une toile par texte, peinte si celui-ci a été actualisé au moins une fois ou laissée brute.

Ce livre présente l'histoire de cette œuvre au Mamco. On peut tout autant lire. Rutault y apparaît comme un artiste hanté par le souci de confronter sa pratique aux enjeux de la modernité toujours à reprendre.