Le bal des folles
de Copi

critiqué par Septularisen, le 17 avril 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
COMPLÈTEMENT DISJONCTÉ!
Au début de l’histoire, nous apprenons que l’auteur écrit ce livre comme un hommage à l’amour de sa vie, Pierre, qui est mort. L’auteur nous raconte alors sa vie… Nous le retrouvons donc en 1965, jeune homme de vingt-cinq ans, faisant la connaissance de Pierre, un jeune Italien de dix-huit ans, d’une étonnante beauté, qu'il a rencontré en vacances, à Rome.

Après la mort tragique de la mère de celui-ci, les deux jeunes, qui filent le parfait amour, s’installent à Paris dans un appartement avec vue sur la Seine, à deux pas du Bd. Saint-Germain. Très peu de temps après Pierre décide de devenir une femme…

Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si nos deux jeunes ne rencontraient un jour… Marylin!
Marylin est une jeune fille qui se coiffe, se maquille, s’habille, et imite à la perfection, toutes les moues et gestes de la vraie Marylin MONROE (1926 – 1962)... Elle fait d'ailleurs des imitations de l'actrice américaine à L’Alcazar à Paris. Marylin (Delphine Audieu de son vrai nom…), tombe amoureuse de Pierre et ils se marient à Amsterdam en 1967.

Le jeune couple s’installe chez… Pierre, et squatte toute la maison avec leurs ami(e)s… L’auteur réfugié dans sa cuisine se retrouve à devoir dessiner sans relâche pour subvenir à leur train de vie. C’est en effet lui qui paye le loyer, le gaz, l’électricité, le téléphone, les boissons, la nourriture, les taxis, les contraventions pour tapage nocturne… En effet, Marylin et sa bande de «folles», ne travaillent pas, ne pensent qu'à faire la fête, et vivent de trafics, de vols, de combines diverses, et d’escroqueries…

Si COPI (1939 – 1987, de son vrai nom Raúl DAMONTE BOTANA), est surtout connu comme dessinateur de BD, il n’en est pas moins aussi l’auteur de romans, pièces de théâtre et d’essais. «Le bal des folles» (1977) est donc son deuxième livre, où il nous expose sans aucune pudeur, et avec beaucoup de provocations une satire de la société,- et en particulier de la communauté homosexuelle parisienne -, des années 60 - 70, dont COPI était d’ailleurs une des figures de proue!

C’est un roman complètement fou, où l’on sait plus vraiment ce qui est la réalité, et ce qui ressort du domaine du rêve et de la fiction. COPI nous raconte ses «crimes» comme ses amours, avec une certaine, disons... Désinvolture! C'est un véritable délire verbal, une logorrhée intarissable, un monologue, un soliloque qui s’écrit au fur et à mesure de notre lecture. Il y a plusieurs histoires qui se croisent et se recroisent, des retours dans le temps, ainsi que les lieux emblématiques de l’époque, qui apparaissent au fur et à mesure des «aventures» de nos deux héros. On ira ainsi tour à tour à Paris, New-York, Ibiza, Rome…
C’est burlesque à souhait, rempli de rebondissements, avec plusieurs niveaux de lecture, et des personnages tous plus fous les uns que les autres!
Mais attention, ne vous y trompez pas, c’est très bien écrit, avec beaucoup de style, avec une langue parlée, qui se suffit à elle-même. En effet, si COPI n’a pas une maîtrise exceptionnelle de la langue et du vocabulaire français (rappelons que COPI était argentin et sa langue natale l'espagnol…), et qu’il y a parfois une syntaxe un peu approximative, c’est vraiment d’une intelligence et d’une drôlerie hors du commun…

En conclusion: Je dois dire que malgré son côté complètement déjanté, une alchimie se crée entre l’auteur et le lecteur. J’ai beaucoup aimé lire ce livre. On sourit, on rit beaucoup, l’imagination de COPI n’a pas de limites et on «craque» complètement devant les aventures de ces personnages tous plus «folles» les uns que les autres. Je conseille donc ce livre sans hésiter et surtout à ceux que le monde de la nuit, le monde gay des années 60 - 70 à Paris intéresse…

P.S. : En raison du langage très cru et des descriptions très explicites, notamment de scènes de sexe, présentes dans ce livre, on évitera de le donner à lire aux plus jeunes et aux personnes les plus sensibles… Ce livre est donc à réserver à un public adulte et averti!