Vers les étoiles (Skyward, Tome 1)
de Brandon Sanderson

critiqué par Incertitudes, le 15 avril 2023
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Une saga de S.F drôle et grave à la fois
Spensa est une jeune fille décidée avec des rêves plein la tête. Et ce qui va l'animer, tout au long de Skyward, c'est la recherche de ses origines. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Quelle est sa place au sein de cette société alors qu'elle est traitée comme une paria ? Et la question centrale autour de son paternel considéré comme un traître au sein de la FDR.

Une bonne partie de ce roman sera consacrée à sa formation de pilote et ses relations avec les autres élèves. On lui fait bien comprendre qu'elle est une moins que rien et c'est son habileté au pilotage qui facilitera son intégration.

L'autre partie sera des séquences aériennes où on verra la miss aux prises avec les Krells, une race d'aliens qui attaque régulièrement la planète Détritus où ils sont retranchés. Détritus, M-Bot, Monstrolimace, si je liste ces termes qu'on rencontre tout au long de l'aventure, c'est pour insister sur l'humour omniprésent dont fait preuve Brandon Sanderson dans ses dialogues. Les événements ont beau être dramatiques, les réflexions décalées du vaisseau parlant ne sont jamais lourdes et permettent de positiver. Si Spensa en bave, elle aura au moins un ami sur qui compter. Et un vaisseau de combat en plus.