Œuvres poétiques
de Yves Bonnefoy

critiqué par JPGP, le 13 avril 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Yves Bonnefoy : "Bon qu'à ça"
Dans cette édition majeure des textes d'Yves Bonnefoy toutes les oeuvres poétiques, vers, prose, ou vers et prose, sont présents. Même celles du début dans lesquelles le poète vers la fin de sa vie ne se reconnaissait plus totalement. Toutefois il ne se reniait pas et souhaita ajouter, dans cette édition commencée avant sa disparition, et en appendice des textes rares quoiqu'ils fussent désormais loin de lui.

Il a désiré aussi que soient présentes ses traductions de Shakespeare à Yeats, de Pétrarque à Leopardi. Enfin il a laissé son "atelier" ouvert aux responsables de cette édition (Odile Bombarde, Patrick Labarthe, Daniel Lançon, Patrick Née et Jérôme Thélot) pour que soient consultables ses manuscrits. Ils sont donc utilisés en marge des œuvres lorsque cela est utile et ils sont complétés par quelques textes et fragments inédits.

Par cette édition la poète exprima le désir de transmettre le legs de la poésie au-delà de sa disparition et ce jusqu'à "L’Écharpe rouge (2016), livre de famille testamentaire en même temps que l’histoire d’une vocation : "Il se trouve que j’étais apte à me vouer à l’emploi disons poétique de la parole…" écrit-il. Et comme Beckett il est de ces écrivains "Bon qu'à ça" mais qui - sinon en renverse - du moins en transforme le sens.