Le bug humain
de Sébastien Bohler

critiqué par Colen8, le 13 avril 2023
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Toujours plus, une exigence du striatum
Il existe depuis la lente évolution des primates en humains un élément du cerveau limbique non loin du tronc cérébral, le striatum. Se nourrir, se reproduire, se hausser du col, en faire le moins possible, se divertir résument ses exigences. Adaptées au milieu hostile des tout débuts, conservées en l’état, celles-ci expliquent les débordements insensés survenus depuis lors au point de menacer la présence humaine elle-même.
Les neurones du striatum reçoivent le neurotransmetteur de dopamine fabriqué par l’aire tegmentale ventrale (ATV) voisine. Ces neurones dopaminergiques ont ensuite la capacité de déclencher un circuit de la récompense se propageant comme des bouffées d’intense plaisir. De tels phénomènes sont à l’origine d’envies irrépressibles immédiates ainsi que de tant d’addictions si préjudiciables à la santé.
Va pour le constat plus naïf que décisif : mieux vaut continuer dans le n’importe quoi que réfléchir au-delà du bout du nez. Le remède proposé du genre méthode Coué s’apparente à la pensée magique. Suffirait-il d’entraîner le cortex préfrontal, siège de la raison, à prendre le pas sur les instincts primaires alors que ceux-ci sont gavés à la dopamine avec l’appui des algorithmes surpuissants du numérique?