Le grand livre des drapeaux
de Alfred Znamierowski

critiqué par Septularisen, le 7 avril 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
DES DRAPEAUX, DES DRAPEAUX ET ENCORE DES… DRAPEAUX!
Voici donc un livre qui nous présente l'historique de tous les drapeaux - des étendards égyptiens datant de 3 100 ans avant J.-C. aux pavillons du XXe siècle, en passant par les vexilles romaines, les drapeaux des cités portuaires, les bannières du XIVe S. ou bien encore les Nobori japonais - et décrit leur évolution en matière de fabrication, de terminologie et d'usage.

Il m’est bien entendu impossible de décrire complètement un livre comme celui-ci dans une si courte recension. Disons que dans la première partie on nous présente l’origine et l’évolution de tous les drapeaux (dessin, formes, partitions et charges de base, types, accessoires…), mais aussi les drapeaux gouvernementaux (ministères et organismes gouvernementaux, postes, douanes, garde-côtes, police…), militaires (bannières de guerre, décorations, forces armées…), les pavillons et autres drapeaux navals (pavillons de commandement, flammes de guerre…) et les familles de drapeaux (croix chrétienne, croissant musulman…).

Dans la deuxième partie, un répertoire regroupant plus de 600 drapeaux du monde entier (classés par continent et par ordre alphabétique du nom du pays), avec toutes les informations les concernant (dates d'adoption, proportions, couleurs, signification, symboles..). Cet inventaire est complété par la description des drapeaux régionaux et municipaux (P. ex. les drapeaux des Cantons suisses, des Länder allemands, des Communautés espagnoles autonomes, des États du Brésil…), mais aussi des drapeaux des peuples et des causes, drapeaux privés (compagnies, firmes commerciales, compagnies pétrolières...), organisations internationales (OTAN, UE, CPLP…) et autres événements sportifs internationaux (jeux Olympiques…).

Comme toujours, le principal «problème» d’un livre comme celui-ci est le fait que malheureusement il «vieillit», vite, très vite, trop vite! Complètement dépassé par la vitesse galopante de l’actualité de notre XXIème S. Le livre datant de l’année 2000, donc pour ainsi dire une éternité, il n’a bien entendu jamais entendu parler du drapeau du Soudan du Sud, du Timor Oriental, et encore moins (Pg. 156), de celui du Monténégro (1). Pg. 249 Le drapeau de l'équipe de Football Américain de Washington DC (USA) est toujours un indien et l'équipe s'appelle toujours les Redskins (2), et d’après lui le drapeau de la Libye (Pg.216), est toujours le seul au monde à être entièrement vert monochrome… (3).
J’ai été par contre très content de retrouver ici les drapeaux des «Minorités Ethniques» comme p.ex. : La Tribu Crow (USA), les Bretons (France), le peuple Saame (Norvège, Suède, Finlande, Russie) ou bien encore celui des Aborigènes australiens…

Il y a aussi des «imprécisions». Pg. 145 p. ex. on peut lire : «Ce n’est qu’une coïncidence si le drapeau [du Luxembourg] est si proche de celui des Pays-Bas.»… Euh… Non! Désolé M. Alfred ZNAMIEROWSKI, mais, si le drapeau du Luxembourg ressemble a celui des Pays-Bas, ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le fruit de… l’histoire! Puisque, jusqu’en 1839 date de l’indépendance du pays, celui-ci était considéré comme la 18e province du Royaume des Pays-Bas, et donc le drapeau de ce pays est resté, avec juste une différence de nuance plus claire du bleu.

Est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Oui, sans aucun doute, surtout si vous aimez l’histoire, la géographie ou la politique…

P.S. : Il existe plusieurs éditions différentes de ce livre, ma recension concerne celle de 2000, il est donc possible que des différences existent avec les éditions publiées antérieurement et/ou postérieurement à celle-ci.

(1) : Le nouveau drapeau du Monténégro adopté le 12/07/2004, est maintenant rouge avec des armoiries du pays en son centre et une frange jaune.
(2) : Le drapeau est maintenant rouge bordeaux avec la lettre W jaune dessus, et l'équipe de Football Américain de la ville de Washington DC s'appelle maintenant les «Commanders».
(3) : Le nouveau drapeau de la Libye adopté le 23/08/2011, comporte maintenant trois bandes de couleurs (rouge, noir, vert) avec un croissant blanc et une étoile également blanche a cinq branches.