NeuN T02
de Tsutomu Takahashi

critiqué par Septularisen, le 5 avril 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
TRAQUÉS PAR LES SS!
Allemagne, 1918. Au début de l’histoire nous découvrons une Allemagne ravagée par l’inflation et la famine. Nous faisons la connaissance d’un jeune garçon de huit ans: Theo Becker. Nous le retrouvons ensuite à l’âge de 13 ans à Munich en 1923. Il voit ses parents mourir de faim devant ses yeux. Il est alors recueilli par la famille d’Ulrich Neustadter 14 ans, futur reichsarzt ss «Doktor U». Theo découvre que celui-ci se livre à des expériences sur des cobayes humains, et veut se sauver. Mais Ulrich le convainc d’assister à un meeting du leader du mouvement national-socialiste…

Retour dans l’Allemagne de 1940. Theo qui sait maintenant que le Doktor U est celui qui veut assassiner Neun son protégé et Acht le petit protégé de Naomi Reisinger. Il décide d’aller le trouver, afin de découvrir pourquoi les nazis veulent absolument tuer les deux enfants.

Comme Theo refuse de lui livrer Neun, le Doktor U l'emprisonne, et l’oblige à regarder un terrible spectacle. Il a bouclé Schprerügen et s’apprête à exterminer les 436 garçons de 9 ans que compte la petite ville en les faisant étouffer par des gaz mortels dans un camion a gaz…

Le mangaka japonais Tsutomu TAKAHASHI (*1965) nous livre ici un Manga très sombre, très «noir» et qui nous présente beaucoup de violence. Il faut ici faire preuve de beaucoup d’ouverture d’esprit pour imaginer que l’histoire puisse être véridique…
Pensez-vous, le dirigeant de l’Allemagne nazie, qui se retrouve en géniteur de treize enfants tous doués d’une caractéristique différente et nés par insémination artificielle. Une fois cela accepté, le scénario «tient», même si bien sûr il est de facture très classique, avec d’un côté les «méchants», très bêtes et très méchants, et de l’autre les «gentils», parfois bien trop gentils et surtout très naïfs! Le reste de l’histoire, c’est celle de l’héritier qui se veut le seul élu, et qui de fait veut se débarrasser du reste de la fratrie, devenue très encombrante…

Les dessins sont très bizarres, très inégaux. Des fois ils sont très propres, très nets, d’une grande beauté, au graphisme saisissant… Et parfois fois c’est tout le contraire! On se retrouve avec des dessins très imprécis, hachurés, comme baveux, mal finis et à la limite du lisible!.. Un peu comme si le dessinateur avait voulu faire passer l’appartenance à chaque camp dans ses dessins.
Les soldats allemands sont ainsi toujours représentés avec des traits très grossiers et certains ont même une tête énorme, complémentent disproportionnée par rapport au reste de leurs corps… Alors que parfois les visages de certains personnages, - notamment Neun -, sont dessinés de façon très précise et très fine…
Si les paysages sont très bien dessinés, on dirait parfois de véritables photo en noir et blanc, comme p. ex. Pg. 28, l’Odeonsplatz de Munich… Les scènes d'action sont par contre elle très mal dessinées, très brouillonnes, desservies il est vrai par un découpage un peu trop classique. Mention spéciale toutefois aux uniformes, très bien rendus, jusque dans les plus petits détails.

Il y a bien sûr des incohérences flagrantes, que ce soit dans les dessins P. ex. Naomi Reisinger est censée d’être d’ascendance asiatique, mais n’en présente aucune caractéristique physique? Mais aussi dans le scénario, P. ex. : Pg. 104, Theo qui assiste à la mort des enfants par asphyxie au gaz Zyklon B dans des camions en 1940? Alors que l’on sait que les premiers essais de ce gaz datent de 1942, et que les camions à gaz de l’Allemagne nazie (Pg. 101/102/104), fonctionnaient au Monoxyde de Carbone…

Que dire de plus? L’idée de départ est très originale, bien que faisant preuve de quelques invraisemblances, on nous parle p.ex. d’ADN (notamment Pg. 2, dans le résumé de l’histoire) et d'expériences sur le génome humain, en 1940 ? Alors que ces notions n’ont été découvertes que bien des années après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale?

Par contre et contrairement au premier tome de cette série, l’action dans ce volume est d’une lenteur désespérante! C’est simple, il ne se passe… rien! Mais alors vraiment rien! Il n’y a quasiment pas de scènes d’action et ce volume sert plus de volume intermédiaire d’explications et de présentation des personnages, qu’autre chose. L’histoire marque vraiment un pas, c’est aussi assez répétitif. Mais, je suppose que les nouveaux personnages que l’on découvre dans ce volume : le Doktor U et Georg, seront appelés à prendre un rôle bien plus grand dans les prochains volumes…

En conclusion je dirais que c’est un Manga aussi engageant que dérangeant, on voit aussi arriver la fin et le fil rouge du scénario du volume suivant de très loin… L’histoire par contre manque un peu d’ampleur, et j’attends donc la suite pour voir comment tout cela va évoluer et voir si cette série en vaut la peine d’être lue!..

P.S. : En raison des scènes de violence très explicites et très sanglantes, ce Manga est à réserver à un public adulte et averti.