Matt et l'honorable correspondant
de François Chabrey

critiqué par Shelton, le 5 avril 2023
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Vieillot ? Certainement un peu...
Encore une petite lecture vintage ou retro avec ce roman d’espionnage qui a été publié en 1974… Nous sommes encore durant la Guerre froide, une partie de l’action se déroule en Allemagne de l’Est et il est question de missiles anti-missiles…

Toujours fascinant de se replonger dans ce genre de roman tel que les éditait le label Fleuve Noir. Les descriptions techniques et scientifiques sont vraiment d’un autre temps et cela participe au plaisir de cette lecture par ailleurs relativement rapide et ordinaire… N’allez pas chercher une écriture sophistiquée dans cette collection espionnage, aucun Nobel de littérature au catalogue !

Le roman est signé « François Chabrey », pseudonyme collectif de deux romanciers du genre, Marcel-Georges Prêtre et Marc Waeber. Ils ont surtout travaillé ensemble entre 1967 et 1985. Aujourd’hui, très difficile, à moins d’être un expert, de dire qui a écrit quoi. D’ailleurs, il se pourrait bien que parfois Frédéric Dard, qui était ami de Marcel-Georges Prêtre, ait lui aussi participé à l’écriture de certains de ces romans…

Ce n’est pas étonnant quand on compte les romans de cette série espionnage « Matt », car en 1974, pour me limiter à l’année de parution de ce roman « Matt et l’honorable correspondant », il y eut 8 romans en librairie ! Il fallait bien être plusieurs à écrire…

Et encore pour clore mon petit regard sur ce roman, une attention particulière à la couverture de M. Gourdon…