Les hommes sans futur, tome 1 : Les mangeurs d'argile
de Pierre Pelot

critiqué par Léonce_laplanche, le 3 novembre 2004
(Périgueux - 87 ans)

Toujours tu t'adapteras !
Cet ouvrage est le premier d'une série de six, intitulée : « Les hommes sans futur

Né en 1945, Pierre Pelot a déroulé sa vie dans une vallée industrielle des Vosges, région gravement touchée par les récentes "restructurations".
C'est un vrai bon gros géant, sympa, et généreux en écriture, ainsi qu'en tout d'après ce que je sais de lui.
Je crois avoir compris que l'auteur envisage dans cette série les différentes façons dont l'homo- sapiens peut ou doit se transformer, sinon disparaître !
Ici, l'humanité traditionnelle ( nous, les mangeurs d'argile) n'enfante plus guère, sinon des enfants différents, des "supérieurs" qui quittent leurs parents dès qu'ils le peuvent.
Ils vont vivre ensemble.
Les derniers hommes ne comprennent rien! L'homme s'est différencié du singe, et voilà que l'histoire se répète, mais cette fois nous, vous et moi, sommes à la place des singes!
Voici un livre très agréable, facile à lire, l'auteur travaille plus sur l'atmosphère que sur le détail des choses.
Excellent suspense, la fin est à la fois improbable et attendue.
Evoluer ou disparaître... un thème d'une grande richesse, mais encore mal exploité en SF !
N'est-il pas Monsieur Darwin ?
Au temps des bois-bonheurs 9 étoiles

Un univers post-apocalyptique, des villes ravagées, une violence généralisée… que s'est-il passé sur terre ? Et cette fille Lice, qu'a-t-elle vu dans le Nord qui l'a terrifiée, l'obsède et la pousse à fuir vers le Sud, entraînant son entourage dans la folle équipée…
Je me souvenais avoir lu Pierre Pelot, lorsque j'ai fait une recherche sur internet, la couverture de l'édition de 1981 ne m'était pas inconnue. Et franchement je la préfère à celle de cette édition French-Pulp de 2018, sans doute parce qu'elle est plus mystérieuse alors que l'illustration de cette nouvelle édition fait directement référence à la violence. Je ne me souvenais pas du tout de l'histoire.
Me voilà donc replongée dans cette fiction : d'emblée un récit qui nous enchaîne, que l'on a difficile à quitter, on s'attache aux personnages et on a envie de savoir ce qu'il advient d'eux. Un polar dans un monde en mutation. On est fasciné par le contexte dans lequel les protagonistes évoluent : qu'est-il arrivé dans ce monde, quelles en sont les règles, les coutumes et comment ce contexte affecte les héros. Il y a un lien étroit entre les individus et leur univers, l'histoire et son contexte sont étroitement connectés.
Cette planète, cette société, je l'imagine en me référant aux territoires dessinés par Auclair pour Simon du Fleuve.
Et me voilà donc scotchée aux destins de ces mangeurs d'argile à la fin du tome I.
Merci aux éditions French Pulp pour cet envoi, j'attends impatiemment la suite (6 tomes au total)

A bientôt et savourez le présent même si cette esquisse d'avenir vous fait frémir.

Bafie - - 62 ans - 22 novembre 2018