La vie secrète des poissons
de Doug Mackay-Hope

critiqué par Colen8, le 24 mars 2023
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Incroyable diversité
Régnant dans tous les habitats d’eau douce aux abysses océaniques, les poissons méritent d’être mieux connus. C’est l’objet de ce beau traité d’ichtyologie largement illustré apte à distraire les générations réunies des plus jeunes à leurs aînés. Un certain nombre d’espèces menacées de disparition doivent être défendues, d’où l’extension des règles internationales, ce que rappelle l’auteur.
Mieux il incite celles et ceux qui en vivent à protéger ces compagnons de l’embranchement des vertébrés(1) exagérément exploités. Certains d’entre eux vivaient bien avant l’ère des dinosaures, à fortiori avant les oiseaux et les mammifères. Entre le minuscule hippocampe pygmée à peine visible et le requin baleine géant au doux caractère il en a choisi 50 avec leurs curiosités respectives.
En font partie les décharges produites par l’anguille électrique, de possibles effets thérapeutiques tirés du venin toxique de la raie ocellée d’eau douce, le comportement vampirique du candiru, la bioluminescence de la lanterne ponctuée, les sons voire le vocabulaire du piranha rouge. L’évocation d’innombrables mythes et légendes complète une invitation à de spectaculaires découvertes.
(1) Les vertébrés comptent environ 50000 espèces dont 33000 recensées à ce jour pour les poissons.