Les mystères de Fleat House
de Lucinda Riley

critiqué par Pascale Ew., le 21 mars 2023
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Un page-turner classique
Charlie Cavendish, un élève de dix-huit ans pensionnaire à Fleat House (collège de St Stephen dans le Norfolk) est retrouvé mort dans sa chambre, empoisonné par deux aspirines auxquelles il était allergique. L’inspectrice Jazz Hunter accepte de mener l’enquête malgré sa récente démission suite à son divorce d’avec son collègue Patrick qui l’a trompée.
D’autres meurtres parsèment l’enquête au fil des jours, notamment le professeur Hugh Daneman, homosexuel célibataire, qui se suicide. Rory, treize ans, se faisait harceler par Charlie. La vie du père de Rory, David, est en pleine débâcle : sa femme Angelina l’a quitté alors qu’il venait de perdre son boulot parce qu’éternellement insatisfaite, elle rêve d’une vie de grandeur et d’élévation sociale à tout prix. A peine divorcés, elle s’est remise avec un avocat, Julian Forbes, ancien élève de St Stephen.
Jazz est contrainte d’interrompre son enquête car sa vie privée comporte son lot de coups du sort.
Les policiers découvrent tous les secrets et interconnections entre les employés du collège et finissent par démêler les fils.
C’est un très bon roman policier, avec tous les codes du genre. J’ai dû souvent me concentrer pour pouvoir suivre parmi les noms de tous les personnages du roman. La personnalité psychologique des personnages n’est pas spécialement développée. Si le thème du harcèlement scolaire revient souvent, l’auteur n’en fait pas particulièrement un sujet de réflexion.