Protag
de Pierre Barrault

critiqué par JPGP, le 19 mars 2023

Variations behaviouristes de Pierre Barrault
Pierre Barrault propose une roman d'espionnage ou policier certainement noir. Il se termine en boucle et donc peut reprendre et en quelque sorte recommencer. Tout est fait pour qu'on n'y comprenne rien même si apparemment le corpus semble être écrit de la manière la plus simple et minimaliste qui soit.

Ce qui est sûr reste que pour l'auteur rendre compte du réel n’est pas ce qui l’intéresse et le laisse pour le moins sceptique. D'autant que à savoir que le réel demeure douteux. Mais l'auteur a d'autres chats à fouetter au côté de Protag et de son supérieur à monocle Sous-Sol.

La réalité dans cette histoire est plus que relative et c'est un euphémisme. Mais nous laisserons au lecteur de découvrir pourquoi. Il existe certes une cohérence dans cette histoire mais elle ne cesse de se défaire. Cela est étroitement lié au projet d’écriture de Barrault. Tout devient flou, fuyant, incohérent même si le sens commun feint d'être respecté. D'où le plaisir d'une fiction drôle qui sans cesse échappe en offrant paradoxalement toutes informations nécessaires.

Jean-Paul Gavard-Perret