Le roman d'Ernest et Célestine
de Daniel Pennac

critiqué par Marvic, le 16 mars 2023
(Normandie - 65 ans)

La vérité sur la rencontre d’Ernest et Célestine
Ernest et Célestine sont décidés à dire la vérité sur leur première rencontre, et toute la cascade d’événements qui a abouti à une si belle amitié. En effet, au pays d’en haut où vivent les ours, il est impensable de laisser une souris en vie, et les tapettes sont partout. Au pays d’en bas, celui des souris, Le Grand Méchant Ours terrifie tous les souriceaux qui ont trop peur d’être dévorés tout cru. Il faut pourtant que les souris, porteuses de sacs blancs, fassent quelques incursions au pays des Ours, pour récupérer les dents.
Mais une amitié entre deux ennemis est considérée comme un crime, que ce soit dans le monde d’en haut comme dans celui d’en bas.

Même si les deux amis ne sont pas toujours d’accord dans leurs récits, l’auteur est là pour poser des questions et écrire la genèse de cette amitié hors norme.
Mais dans un livre, il y a forcément un quatrième personnage, Le Lecteur !
Ernest : "Eh ! L’Auteur, pourrais-tu dire à ton Lecteur de se mêler de ce qui le regarde ?
L’Auteur : Je ne peux pas. Ernest, le Lecteur lit comme il veut, il…
Célestine : Dis-lui au moins de ne pas interrompre l’histoire !
L’Auteur : Ah ! Ça, c’est faisable. S’il vous plaît, cher Lecteur, pourrions-nous reprendre l’histoire où vous l’avez interrompue ?"

Les personnages d’Ernest et Célestine, connus par des milliers d’enfants et de parents, sont fidèles aux nombreux albums de Gabrielle Vincent (Monique Martin). La plume de Daniel Pennac apporte aussi beaucoup d'humour et de tendresse dans ce roman où il raconte "L’histoire avant l’histoire" dans les dernières pages du livre.
Si le livre est conseillé à partir de 9 ans, moi qui en ai un peu plus, j’ai passé un bon moment de lecture.