C’est ainsi que se définit James Rollins dans les pages finales où il nous dévoile le vrai du faux de ce récit foisonnant. Et ces explications sont vraiment surprenantes.
Le roman commence en 1324 avant J.-C par le sacrifice de la grande prêtresse Saba et sa momification.
Quelques siècles plus tard, de nos jours, il est encore question de momification avec la découverte du corps d’Harold Mc Cabe, éminent professeur et chercheur disparu depuis deux ans. Parti aux sources du Nil pour trouver les preuves que les 10 plaies d’Égypte de la Bible avaient réellement existé.
Sa fille Jane et son ami Derek assistent à l’autopsie sidérante de leur père et professeur. Mais très vite, il s’avère que cette manipulation a libéré un virus incroyablement contagieux et virulent.
L’étude de ce virus inconnu va les entraîner dans les pas du disparu, en déchiffrant messages et indices qu’il a laissés à sa fille avant de disparaître dans des aventures qui les mèneront à des découvertes de plus en plus stupéfiantes.
Et il sera aussi question de ce virus mortel au XIX°siècle avec des noms aussi prestigieux que Livingstone ou Tesla génie inventeur et chercheur en électricité
Hélas, un siècle plus tard, les découvertes de ce dernier seront capables de détruire la planète.
Beaucoup de monde dans ce roman, surtout si comme moi on découvre l’auteur et ses personnages récurrents; en particulier les membres de la Sigma Force, une agence clandestine américaine efficace composée de super-héros, (très forts), avec une mention spéciale pour les agents Painter Crowe, Kathryn Bryant, son adjointe tout aussi efficace, Monk Kokkalis, et le commandant Gray Pierce.
Sans oublier des méchants très méchants.
Aidée de quelques notes, j’ai pu plonger dans ces aventures très rythmées et très risquées ; j’ai beaucoup aimé "le jeu de piste" qui fait voyager toute une équipe du Caire aux sources du Nil ; sans oublier d’autres événements qui nous emmènent (nous et bien d’autres) jusqu’au Groenland.
Même si j’ai parfois regretté l’exagération de certaines scènes (quand même les animaux sont eux aussi des héros, un chien lycaon, un jeune lion blanc dressé, un troupeau d’éléphants peints... ), moi qui aime bien malgré tout les super-héros, j’ai passé un excellent, intéressant et instructif moment de lecture.
Un auteur que je relirai.
Marvic - Normandie - 66 ans - 18 avril 2023 |