L'affaire du Golden State Killer
de William Thorp

critiqué par Septularisen, le 10 mars 2023
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
DANS LE DÉCOR IDYLLIQUE DE LA CÔTE OUEST CALIFORNIENNE DES ANNÉES 1970, UN MONSTRE RÔDE!
Le 25 avril 2018, la police américaine annonçait l'arrestation à Citrus Heights en Californie de celui que la presse surnommait le «Golden State Killer», son nom : Joseph DeANGELO (*1945). Un fait divers banal à priori… Un vieil homme de 72 ans, mécanicien à la retraite, qui vit dans une modeste pavillon de banlieue, avec une de ses filles et sa petite-fille, et qui entretient malgré son grand âge lui-même impeccablement son gazon…
Sauf que… Sauf que cet individu est recherché depuis… 42 ans! Il est suspecté d’avoir commis 13 meurtres, 50 viols, et plus de 200 cambriolages… Un des pires tueurs en série de l’histoire américaine…

Dans ce décor idyllique de la côte Ouest, c'est toute une époque qui se (re-)dessine, celle des hippies, des banlieues, de la vie sous le soleil de Californie, des pavillons aux familles insouciantes… Mais un monstre rôde!.. Cela commence d’abord en 1974 par des petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Mais bientôt des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique et parfois sur de toutes jeunes filles. Et puis, l’intensité de ses crimes augmentant… Des meurtres!.. Le criminel semble avoir une facilité à se mouvoir en toute impunité et à disparaître dans la nuit absolument étonnante…

Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier toutes les affaires criminelles entre elles puisqu’elle se sont déroulées dans des contés différents et dans une zone qui ne cessera de s’agrandir. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires d’une sauvagerie hors du commun…

William THORP est journaliste et reporter de faits divers. Il nous propose ici le récit d’une enquête en Californie (USA), sur les pas d’un tueur en série que la presse de l’époque avait surnommé le «Golden State Killer».

C’est très factuel, très documenté, c’est écrit de façon impersonnelle, très distanciée, un peu comme si on lisait un reportage dans un magazine. Cela se lit très facilement, et les pages se tournent sans que l’on s’en aperçoive vraiment. On est très vite, très pris par l’histoire et on veut en connaître la suite et la fin. Il y a un peu moins de 180 pages, quelques heures de lecture suffisent donc.

C’est une enquête et donc tout est… vrai! Et je dois dire que c’est peut-être là le plus effrayant! La sauvagerie et la faculté à disparaître, - parfois pendant des années -, du tueur en série est absolument étonnante. Sa faculté à manipuler ses victimes avec son esprit machiavélique, plus encore.

C'est livre est aussi le portrait d’une femme et d'un homme hors normes: Carol DALY et Richard SHELBY, les policiers sans l'acharnement desquels l’enquête n’aurait jamais abouti. C’est aussi le récit d'une époque révolue où les habitants des villes ne fermaient pas leurs portes à clef, et laissaient leurs fenêtres ouvertes toute la nuit pendant leur sommeil…

Un livre très intéressant pour ceux qui s’intéressent, - de près ou de loin -, aux «Serial Killers», qui y trouveront sans aucun doute leur compte, pour les autres, je conseille de passer votre chemin…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, c’est ici sur votre Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_State_Killer