Albums
de Jamel Shabazz

critiqué par JPGP, le 8 mars 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Jamel Shabazz du communautarisme à l'humanisme
Jamel Shabazz réalise des portraits des communautés de New York. Né et élevé à Brooklyn, il a pris son premier appareil photo à l’âge de 15 ans et a commencé à documenter son univers pluri-ethnique à Brooklyn, dans le Queens et à Harlem, inspiré par des photographes 'Leonard Freed, James Van Der Zee et Gordon Parks). Il photographiait les gens qu’il rencontrait dans les rues de New York à la fin des années 1970, avec" honneur et dignité" écrit-il et en créant de véritables archives de l'évolution de Big Apple .

Ce livre, récompensé par la Gordon Parks Foundation / Steidl Book Prize, montre pour la première fois, son oeuvre des années 1970 à 1990. Les tirages sont regroupés par thèmes et représentent aussi ses portraits de détenus lorsqu'il travaillait à Rikers Island dans les années 1980 et qu’il partageait avec leurs amis et leurs familles. Il organisait déjà à l'époque des albums dont ce livre offre une sélection de clichés souvent inédits et ses premières photographies. L'ensemble est accompagné d’essais pour situer Shabazz dans l’histoire de la photographie.

Ce livre complète ses publications dont "Back in the Days" et "A Time Before Crack". Shabbaz a aussi travaillé comme artiste enseignant dans des institutions telles que le Centre international de la photographie et le programme jeunesse du Bronx Museum’s Teen Council.

Jean-Paul Gavard-Perret