Histoires de capitouls: « Gens de peu de naissance » et promotion sociale à Toulouse (XVIIe -XVIIIe siècles)
de Claire Dolan

critiqué par Mimi62, le 7 mars 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Un contenu très riche mais difficilement accessible par un néophyte
Un ouvrage édité par Les presse universitaires du midi se doit d'être le fruit du travail d'un chercheur et c'est bien ce qu'il est. L'ensemble est articulé, il est aisé de se retrouver dans les divers cheminements de l'auteur. Toutes les sources sont scrupuleusement citées.
La mise en page claire, la qualité de l'impression et la réalisation rendent la lecture agréable.
Il faut donc aborder ce livre pour ce qu'il est : la mise par écrit des résultats d'un travail approfondi de recherche effectué par un professionnel et s'adressant à des professionnels.
Je ne suis pas professionnel, je l'ai donc abordé comme un document sérieux dans lequel je trouverais des clés pour comprendre ce sujet. J'en ai bien trouvé quelques-unes mais d'autres me sont restées hermétiques par manque de connaissances, notamment des termes juridiques. Un petit lexique m'aurait grandement aidé. De même, certains arbres généalogiques sont inclus mais j'aurais aimé qu'il en fût de même pour chaque famille évoquée car j'avoue m'être perdu dans ce labyrinthe (difficulté annoncée par l'auteur).
J'ai beaucoup aimé la conclusion placée avant les annexes. Elle m'a permis de conforter ou corriger ce que j'avais perçu durant la lecture.

En conclusion, un ouvrage dont la qualité n'est pas à mettre en cause mais qui est bien à prendre comme l'annonce l'intitulé de l'éditeur.
Il ne faut surtout pas aborder cet ouvrage avec l'esprit d'une approche de vulgarisation.

Je ne regrette pas de m'être frotté à ce genre d'écrit mais je n'ai certainement pas eu les aptitudes et connaissances nécessaires pour en exploiter tout la richesse.

Difficile de noter ce livre
Pour son contenu d'historien, il faut largement 4.5
Pour l'accès par une personne non historienne, je reste à 2.5