Le disparu de l'Hôtel-Dieu (La saga d'Héloïse, l'apothicaire, Tome 3)
de Éric Fouassier

critiqué par Usdyc, le 7 mars 2023
(Bruxelles - 67 ans)

Fallait pas un tome 4 !
J'ai lu les trois tomes dans la foulée l'un de l'autre et je dois avouer que ce dernier tome ne m'a plus aussi bien emballé que les deux premiers. C'est devenu du réchauffé. On est maintenant sous François 1er et Héloïse est apothicaire à l'hôtel-Dieu. Son fils Etienne (11 ans) disparaît subitement et voilà notre héroïne à sa recherche et se retrouve mêlée à une intrigue concernant les préparatifs de la fameuse bataille de Marignan (1515). Son amour de jeunesse "le chevalier Bayard" entre également dans l'intrigue pour aider Héloïse à retrouver son fils (qui n'est pas le sien (voir tome 2)).
Bref, la question est: va-t-elle retrouver son fils et enfin vivre heureuse avec Bayard. Eh bien,..... faut lire le tome 3 !
Beaucoup trop de descriptions redondantes, toujours une intrigue à base de code secret font de ce livre un roman un peu indigeste. Notons cependant un très beau paragraphe:
"La peur et l'amour sont deux compagnons inséparables. Ils ne vont jamais l'un sans l'autre, car s'éprendre d'un autre être, c'est se condamner à le perdre un jour. Aimer réclame foi et oubli de soi-même."

Rien que pour ce paragraphe, 0,5 étoile de plus.