Le secret Madeleine
de Gary McAvoy

critiqué par Bernard2, le 6 mars 2023
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Quand le Da Vinci Code fait des émules
La formule est désormais connue : des documents secrets relatifs au Vatican et à l'Église, au continu énigmatique, mais qui vont petit à petit dévoiler leur contenu. Et ceux qui cherchent à percer ces mystères vont devoir triompher de ceux qui les traquent, et qui n'ont aucun intérêt à ce que de telles informations soient dévoilées. Un prêtre jésuite, aidé d'une journaliste, vont enquêter sur deux faits dont les révélations créeraient un choc considérable : l'attitude très controversée du pape Pie XII face à la Shoah pendant la seconde guerre mondiale, et surtout la position de Marie Madeleine vis-à-vis du Christ, laissant entendre que la Résurrection n'a pas eu lieu.
Bien sûr, comme le mentionne l'auteur, il s'agit d'une pure fiction, les faits réels (les Cathares et l'abbé Saunière) étant bien précisés.
Le suspense est bien entretenu, et ce livre mériterait une évaluation supérieure. Malheureusement sa traduction est catastrophique. Des mots qui n'ont aucun sens par rapport au texte, rendant celles-ci incompréhensibles, des tournures de phrases incohérentes. Sans parler des innombrables fautes d'orthographe. Par un seul nombre écrit en lettres n'est correct ! On a l'impression que la traduction a été réalisée par un logiciel, et qu'il n'y a eu aucune relecture.