La fabrique de l'humanité - Comment notre cerveau explique la famille, l'économie, la justice, la religion...
de Pascal Boyer

critiqué par Colen8, le 3 mars 2023

Généralités de psychologie sociale
Les thèmes mis en avant par l’auteur de ce long texte verbeux sont censés répondre à quelques questions de fond sur les sociétés humaines : croyances, religions, conflits, coopération, justice, familles. Conséquence de l’évolution, l’explication première des comportements serait une conjugaison heureuse de sélection naturelle et de préférences sexuelles favorable au succès reproductif. La suite aurait été affaire d’intuition et de complexité ayant mûri inconsciemment dans l’esprit des chasseurs-cueilleurs après lesquels tout s’est enchaîné dans le meilleur des mondes selon un récit des origines bien connu(1).
L’impression qui se dégage est confuse. A cet égard, le fréquent emploi du conditionnel, la multiplication d’expressions floues sont frappants : peut-être, sans doute, on peut, on doit, il est important, selon toute vraisemblance. Pascal Boyer invite la psychologie sociale à se rapprocher de ces autres disciplines dont elle s’est trop longtemps tenue à distance : psychologie cognitive, neurosciences, biologie évolutive, anthropologie. Une présentation aussi accrocheuse(2) valait-elle la peine de donner à lire un si volumineux tissu de généralités dédié à des recherches restées balbutiantes ?
(1) Mais réfuté assez vigoureusement par les créationnistes.
(2) Titre, 1ère et 4ème de couverture, table des matières, 80 pages de bibliographie.
BOYER Pascal – La fabrique de l’humanité – 2022 – 493 pages – Robert Laffont - ISBN : 9782221256794