Reine de coeur
de Akira Mizubayashi

critiqué par Pascale Ew., le 2 mars 2023
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Amour et guerre
Anna et Jun sont amoureux. Hélas, nous sommes en 1939 et Jun, étudiant altiste au conservatoire de Paris, est appelé sous les drapeaux dans son pays le Japon.
Bien des années plus tard, Mizuné, la petite-fille d’Anna, elle-même altiste, apprend par hasard qu’un romancier a écrit un livre ayant trait à la symphonie de Chostakovitch qu’elle vient de jouer en concert. Elle se renseigne et découvre que l’histoire du héros ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de son grand-père... Elle va petit-à-petit découvrir les secrets du passé...
L’auteur décrit la déshumanisation qu’opère la guerre. Les Japonais devaient considérer les ordres reçus d’un supérieur comme émanant directement de l’empereur, et cela justifiait toutes les atrocités.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire... Mais j'ai beaucoup aimé le style très délicat d'Akira Mizubayashi, qui met en balance l'amour et la guerre.
amour à mort 10 étoiles

Une histoire d’amour et de mort, racontée avec un talent incomparable par l’auteur du célèbre "Âme brisée". Comme dans toute son œuvre romanesque, la musique est omniprésente, ici avec deux symphonies de Dmitri Chostakovitch évoquant avec force les drames liés à la guerre et à la révolution. On voyage dans le temps et l’espace, de la France au Japon et de la seconde guerre mondiale au présent, à travers le destin contrarié de Jun Mizukami, le jeune altiste venu se perfectionner auprès d’un grand maître de son instrument et d’Anna, la jeune fille rencontrée dans le bar de son oncle, où Jun avait ses habitudes à Paris. Un amour partagé qui n’aura pas eu de suite malgré leur ferme désir de se retrouver après les années de guerre qui vont les séparer. Akira Mizubayashi ménage habilement le suspense et maintient l’attention du lecteur par son désir d’en savoir plus sur cette étrange histoire. Un vibrant hommage à la musique, ce trait d’union entre les cultures, mais aussi un violent pamphlet contre la guerre lorsqu’elle broie les vivants et viole ce que leur dicte leur conscience…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 2 mars 2024