Ti amo Francia: - De Léonard de Vinci à Pierre Cardin, ces Italiens qui ont fait la France
de Alberto Toscano

critiqué par Veneziano, le 27 février 2023
(Paris - 46 ans)

Une immigration constructive de fascination
La France fascine autant les Italiens que le phénomène existe en sens inverse, de la Renaissance à nos jours. Léonard a emporté avec lui d'importantes oeuvres, pour finir sa vie dans le sillage de la cour royale, les grands compositeurs italiens ont tous pratiqué des visites en France, Lully venait d'Italie. Puis les immigrés italiens ont donné d'importants personnages historiques à la France comme Léon Gambetta et Emile Zola, avant que l'attraction économique, la fuite du fascisme accélèrent le flux vers notre pays. Les Juifs italiens y sont venus assez massivement, comme des Résistants à Mussolini. Enfin, Yves Montand, né Ivo Livi, Dalida, Pierre Cardin, né Cardini, les ascendants d'Aurélie Filippetti ont construit à leur tour notre histoire.

Ce livre assez court adopte un ton dynamique pour relater cette attirance peu connue, aux effets importants et réels. Les Italiens ont donc apporté des richesses certaines à notre évolution personnelle. Cet ouvrage permet d'en prendre conscience, de manière alerte et haletante. J'y ai appris beaucoup et je le recommande.