Les Entremondes, tome 1 : L'Hôtel invisible
de Sean Easley

critiqué par Koolasuchus, le 26 février 2023
(Laon - 34 ans)

Original mais un peu complexe
Depuis la mystérieuse disparition de ses parents, Cameron vit avec sa jumelle, Cassie, chez sa grand-mère qui peine à joindre les deux bouts. Ayant peu d'amis et s'angoissant perpétuellement pour sa sœur ayant de gros problèmes de santé, le jeune garçon n'a pas une vie des plus heureuses. De plus, comme si cela ne suffisait pas, Cameron fait d'étranges rêves depuis son douzième anniversaire où il est question d'un arbre gigantesque. Tout cela va brutalement changer lorsqu'en passant devant un centre commercial à l'abandon, il tombe sur un immense hall d'hôtel qui n'a rien à faire là. La découverte de cet endroit va donc être l'occasion pour l'adolescent craintif de se lancer dans une grande aventure pouvant potentiellement lui permettre de retrouver ses parents. Les dangers seront cependant dangereux et parmi la multitude de personnes gravitant autour de cet hôtel, déceler les alliés des ennemis ne sera pas des plus facile...

Un hôtel magique, des péripéties et des mystères, il ne m'en fallait pas plus pour que ce livre me fasse de l’œil et même s'il ne s'est pas révélé aussi prenant que ce que j'espérais, je suis sorti de cette lecture globalement satisfait.En effet bien qu'il soit assez épais, je ne me suis jamais ennuyé et dans l'ensemble il y a un bon équilibre entre action et passages plus calmes permettant de faire avancer l'intrigue ou bien de découvrir les merveilles de l'hôtel. L'auteur s'est toutefois un peu perdu parfois dans les méandres de son fonctionnement car ce lieu est régi par un certains nombre de règles qu'il n'est pas toujours facile d'appréhender. Le récit aurait gagné je pense à prendre un peu plus le temps pour présenter l'hôtel au début car on est très vite plongé dans l'action et Cameron comme le lecteur découvre son fonctionnement sur le tas et entre les clés, les ascenseurs, le personnel, les icônes ou bien encore les broches réussir à tout relier n'est pas des plus évidents. De plus, en se focalisant un peu trop sur les aspects « pratiques », on en délaisse paradoxalement le côté véritablement magique de l'hôtel et j'attendais un peu plus d'exploration car cet endroit recèle de nombreux secrets.

Du côté des personnages, je suis également un peu mitigé, Cameron notamment est bien gentil mais on a parfois bien envie de le secouer un peu. Je comprend ses craintes et ses appréhensions mais cela va bien deux minutes. Il faut reconnaître aussi que les personnages secondaires manquent un peu d'empathie envers lui et c'est facile de faire des reproches quand aucun d'entre eux ne souhaite lui dire la vérité ou essayer de comprendre ce qu'il traverse. Cela a donc pour conséquence qu'il est difficile de s'attacher à eux même si ça finit par s'arranger vers la fin du récit, je pense notamment à Nico ou bien Rakhti.

Malgré cela c'est une histoire qui déborde d'originalité avec un concept franchement très sympathique et même si les personnages sont parfois horripilants et l'intrigue un peu complexe pour de la littérature jeunesse, cela reste une bonne petite découverte. Il est donc fort probable que je laisse une chance à la suite car j'ai quand même bien envie de continuer à explorer cet hôtel bien mystérieux.